Abonnez-vous
Publié le

L’entreprise Elan dans la performance durable

Serge Crevecoeur a mis en route une nouvelle étape dans la structuration du club mythique Vert & Blanc afin de l’inscrire dans une excellence permanente. Rencontre…
BASKET ELAN
Jeudi, le nouveau coach de l’Elan Béarnais ouvrira le débat avec les partenaires du Club affaire autour d’une vision d’avenir très prometteuse, dont il est désormais le pilote avec un sacré enthousiasme.

Le Club affaire de l’Elan Béarnais, présidé par Alexandre Romagny, organise régulièrement des temps forts pour permettre à ses entreprises adhérentes de s’immerger encore mieux dans la culture Vert & Blanc. Ce sera le cas au cours de ce Business lunch avec Serge Crevecoeur.

A 46 ans, outre ses qualités de coach largement exprimées dans le basket belge, Serge Crevecoeur est un homme d’entreprise riche d’une solide expérience de 15 ans dans le secteur bancaire et dans la finance. Pas étonnant que les dirigeants de l’Elan aient décidé de lui faire confiance pour porter un projet ambitieux.

Le renforcement de l’identité de l’Elan, de l’état d’esprit maison et d’un véritable collectif sont à l’ordre du jour, et cela s’est parfaitement traduit ce dimanche, avec le match exceptionnel livré contre l’hyper favori de la Pro A, Villeurbanne.

Mais, l’objectif est aussi de mettre en place une stratégie globale permettant d’inscrire durablement le Club dans la performance. « Dans le basket comme dans de nombreux domaines, la qualité et la pertinence de la structure favorisent la performance. Une performance de haut niveau et surtout régulière. Ce n’est pas uniquement de viser le titre de champion qui compte, c’est de jouer les play-offs chaque année, en passant un ou plusieurs tours » souligne le coach. « Un bon exemple : l’Olympiakos, qui atteint le haut de l’Euroligue chaque saison, malgré un budget sensiblement plus faible que ses concurrents ».

Le défi est d’importance ici puisque Pau n’est que 8e au classement des budgets de la Pro A, très loin derrière Villeurbanne (5 millions d’euros contre 8,4 millions), et seulement 12e au niveau de la masse salariale. Il faut dire que l’Elan a des coûts structurels importants avec le Palais des sports et un poste voyages lourd, en raison de sa position excentrée. En effet, il est le seul club de Pro A dans le Grand Sud-Ouest, avec Boulazac.

« Il nous faut mettre en place les outils nécessaires pour compenser ce manque de budget, mais aussi optimiser tous les axes de développement, du médical aux infrastructures » insiste Serge Crevecoeur. Et en parallèle, il compte bien faire le nécessaire pour mobiliser davantage de moyens que ce soit en boostant le « fan engagement » au niveau des supporters ou en passant la vitesse supérieure dans l’activation des partenaires et sponsors.

C’est donc une vraie vision pour l’avenir que présentera Serge Crevecoeur, lors du Business lunch de jeudi. Ce qui ne l’empêchera pas de faire le point sur les résultats sportifs et les objectifs à court terme.

Un Club affaire dans la dynamique

L’Elan fédère de nombreux partenaires dont la fidélité est remarquable, dans les bons moments mais aussi dans les périodes difficiles. Une cinquantaine d’entre eux est rassemblée dans le Club affaires.

C’est Alexandre Romagny qui préside ce Club, entouré notamment de Thomas Menjot (vice-président), Marie-Eve Roy (trésorière) et Régine Bonneau (secrétaire). Et les bons résultats de l’Elan Béarnais créent un enthousiasme et une dynamique importante avec les entreprises de la région

Le Club affaires fait parfaitement coïncider l’amour du basket et les échanges professionnels. Dans un contexte toujours très convivial, chacun peut ainsi tisser des relations solides et de confiance avec les autres partenaires de l’Elan Béarnais.

Ce rassemblement d’entreprises existe quasiment depuis l’ouverture du Palais des Sports et il fait partie de la culture des Vert & Blanc. « La qualité des relations avec les dirigeants et le staff, qui sont régulièrement présents aux rendez-vous proposés par le Club affaires, permet de prendre des initiatives particulièrement intéressantes » souligne Alexandre Romagny.

Guy Raffour

« Nous organisons des rencontres très variées dans la forme comme au niveau des thèmes. Ainsi, nous proposons des Business lunches tous les deux mois autour de sujets très différents, liés au sport ou à l’entreprise, avec des intervenants de qualité ».

Des évènements exceptionnels sont également organisés, comme la soirée de gala du 23 novembre autour du tourisme avec la participation de Guy Raffour, l’un des grands spécialistes français de l’e-tourisme (vidéo ci-dessous). Nous en reparlerons. Réservez la date !

Informations sur le Club affaires de l’Elan Béarnais : contacter Alexandre Romagny par mail (aromagny@miraluver-pau.fr)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi