Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCESkool n'job bouscule l'apprentissage à Pau !

Déjà bien ancré à Perpignan, ce CFA d'un nouveau genre s’est implanté en Béarn avec une promesse simple : remettre l’apprenant et l’humain au cœur de son parcours professionnel.
L'équipe de Skool n'job à Pau, Antoine Truccolo, conseiller apprentissage et référent handicap, Alexandra Boisson, chargée développement et Marie Baey, la directrice.Skool n'job
Avec son arrivée à Pau, Skool n'job ne se contente pas d'ouvrir une école de plus. Il offre une véritable plateforme de lancement pour la jeunesse béarnaise.

Il y a des établissements qui sentent la craie et la discipline, et il y en a d'autres qui respirent l'énergie et l'agilité. Skool n'job appartient clairement à la seconde catégorie.

Si l'installation au 23 rue Ronsard est récente, Skool n'job n'en est pas à son coup d'essai. Le succès catalan est impressionnant : plus de 650 apprentis à Perpignan et des partenariats prestigieux, notamment avec L'Oréal pour leur pôle coiffure d'excellence et l’ouverture de deux autres sites (en plus de celui de Pau), à Toulouse et Carcassonne.

Né de la vision de Stéphane Bouils et Valentin Delahaut à Perpignan, ce réseau de centres de formation d'apprentis (CFA) privés vient d'ouvrir ses portes à Pau, à proximité de l’université, avec une ambition claire : réconcilier les jeunes avec l'avenir professionnel.

Avec ses bureaux et salles de classe vitrés et sa grande salle de repos pour le personnel et les apprenants, le centre de formation privé prône l'esprit start-up.

« Ici, on casse les codes. Il n’y a pas de hiérarchie entre les élèves et les formateurs ni avec les autres membres administratifs. Les élèves peuvent venir nous voir quand ils le veulent, pour boire un café ou poser des questions », présente Marie Baey, la directrice de cette structure et ancienne conseillère en apprentissage dans le CFA.

À Pau, le CFA a choisi de se concentrer sur les métiers qui recrutent en Béarn : le secrétariat, le commerce et la vente. Allant du niveau CAP au niveau Bac+2, les formations (financées à 100% par les opérateurs de compétences) sont taillées pour répondre aux besoins concrets des PME locales et du bassin d'emploi palois.

« Peu importe de l’évolution des aides gouvernementales, il y aura toujours des jeunes qui voudront apprendre un métier en étant sur le terrain et des entreprises qui ont besoin de main-d’œuvre et la volonté de former les jeunes à leurs propres pratiques. Notre mission est de se faire se rencontrer ces deux publics et de répondre à leurs besoins », constate la directrice de Skool n’job Pau.

Une pédagogie humaine et interactive

L’établissement privé s’adresse à tous les jeunes éligibles au contrat d’apprentissage (de 15 à 30 ans).

Qu’ils soient en décrochage scolaire, en réorientation, en reprise d’études ou qu’ils poursuivent tout simplement leur parcours, « l’important, c’est qu’ils aient envie d’avoir une approche plus pratique que théorique de leur futur métier ».

Skool n’job choisi donc de casser les codes, en misant sur une approche interactive : quiz, jeux de rôle, sketchs de vente et mises en situation réelle.

L’objectif est clair : ce qui est appris en salle doit pouvoir être mis le lendemain en entreprise.

« Le décrochage scolaire n'est pas une fatalité. C'est souvent le résultat d'un enseignement trop théorique ou d'une charge de devoirs déconnectée de la réalité. Pour contrer cela, nous avons fait un choix fort : rester à taille humaine. Ce qui nous anime, c’est de remettre chaque jeune au centre de son propre projet professionnel ».

Le rythme est lui aussi pensé pour l'efficacité : tous les cours se font en présentiel, un jour par semaine de cours et le reste du temps en entreprises. C'est le ratio idéal pour que l'apprenti devienne, en quelques mois seulement, un pilier de l'équipe qui l'accueille.

« Nous respectons scrupuleusement le référentiel du ministère du Travail, mais nos formateurs y injectent leur propre vécu. Ils parlent aux élèves de leurs expériences concrètes, pour répondre aux vraies problématiques du métier. Notre principal atout, c’est notre approche humaine. Nos élèves finissent par nous voir un peu comme des collègues de travail avec qui ils peuvent échanger librement », précise la directrice.

Une nouvelle formation de conseillers commerciaux s’ouvrira enfin en septembre 2026. Grâce à celui-ci, Skool n’job comptabilisera au total 200 élèves.

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE 

En février, le CFA ouvre deux nouvelles classes : le titre professionnel niveau CAP Employé commercial et le niveau Bac Conseiller de vente.

Skool n’job Pau recherche toujours de nouveaux formateurs issus de ces secteurs. 

« Un formateur peut être responsable d’une ou plusieurs classes en fonction de son niveau de compétence, son expérience et de ses attentes. Toute personne qui a envie de partager sa passion pour son métier est la bienvenue », expose la directrice.

Le CFA privé souhaite également étendre son réseau de partenaires, de toute taille (de l’autoentrepreneur aux grands groupes) et tout secteur d’activité, dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Landes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi