D’après le sondage réalisé par l’Ifop pour Paris Match et LCP, François Bayrou devance David Habib dans les intentions de vote pour les prochaines élections municipales à Pau (23 et 30 mars). C’est le premier sondage réalisé depuis le rapprochement entre le candidat centriste et celui de l’UMP, lequel a visiblement créé une dynamique en faveur du candidat centriste. En lui donnant une nette avance sur David Habib au premier tour (9%), cette enquête apporte à François Bayrou un signe favorable pour la suite de la campagne électorale.
Au premier tour, 3 listes sont proches du seuil des 10% de votants qui permet désormais de se maintenir au 2e tour (auparavant, la barre était fixée à 10% des inscrits). Il faudra donc regarder de près l’évolution du score de ces 3 listes qui conditionnera largement le résultat final.
Les résultats du sondage…
Premier tour :
- François Bayrou (UDI-MoDem et UMP) 36%
- David Habib (Parti Socialiste) 27%
- Yves Urieta (sans étiquette) 13%
- Olivier Dartigolles (Front de Gauche) 9%
- Georges de Patchère (Front National) 8%
- Euricide Bled (Europe Ecologie Les Verts) 5%
- Jean Pichai (divers droite) 2%
Deuxième tour, avec une triangulaire
- François Bayrou 42%
- David Habib 40%
- Yves Urieta 18%
Deuxième tour, avec un duel
- François Bayrou 53%
- David Habib 47%
Ce sondage a été réalisé auprès de 604 personnes. Jusqu’ici, les enquêtes d’intentions de vote donnaient David Habib comme favori. Ce retournement de tendance devrait accélérer l’intensité de la campagne électorale à Pau, un scrutin qui sera observé de près par les médias nationaux et les observateurs politiques.
Cet intérêt national pour Pau, du à la candidature de François Bayrou, va déclencher une salve de nouveaux sondages dans les prochains jours qui permettront de mesurer les tendances.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire