Il est rare qu'un lieu et un événement soient aussi populaires auprès des randonneurs ou montagnards que des amateurs d'art, de spectacle, tous réunis autour de la beauté d'un site et de la magie d'un Festival niché à 1450 mètres d'altitude !
Si vous ne connaissez pas, il est temps de vous initier au Festival de Gavarnie. Mais nous n'allons pas vous lâcher dans la nature (et quelle nature !) sans un minimum d'informations.
Le Cirque de Gavarnie, d'abord, comme cadre du Festival, situé dans les Hautes-Pyrénées, à 1h15 de Tarbes, à 50 minutes de Lourdes. Classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco. Et en son sein, dans la matrice que constitue sa rondeur naturelle, s'est organisé et pérennisé un Festival unique, d'une qualité rare.
Cette année, du 25 juillet au 6 août, y seront présentées 13 représentations de la pièce féerique de William Shakespeare : "Le Songe d'une Nuit d'Eté". Le tout sous la houlette de Bruno Spiesser et de son équipe du Théâtre Fébus.
Ce qu’il faut savoir…
Donc, au concret, réservez d'ores et déjà vos places sur www.festival-gavarnie.com (adultes : 22 euros ; étudiants et demandeurs d'emploi : 15 euros ; jeunes de 12 à 18 ans : 10 euros ; 6 à 11 ans : 5 euros ; gratuit pour les enfants de moins de six ans ; cartes, CE, groupes - 10 personnes minimum : 18 euros).
Ceci fait, priez pour que l'été soit beau et qu'à la date choisie (vos billets ne seront ni numérotés ni datés et seront valables le soir de votre choix), vous puissiez sereinement faire la petite demi-heure de marche pour accéder au site. Prévoyez une petite laine malgré tout, car la montagne ignore les canicules nocturnes.
Là, régalez-vous de ce moment unique, la comédie légère alliée à la fantaisie féerique de l'oeuvre de jeunesse du père de Hamlet ou Roméo et Juliette qui signe ici une pièce unique. Entre merveilleux, comique, univers onirique et monde réel, illusion et jeu théâtral, le tout dans un cadre merveilleux et grandiose.
À la fin du spectacle, le retour se fait à la lueur des flambeaux, pour que la magie se perpétue au coeur des ombres et de la douceur nocturne.
Certainement l'un des plus beaux événements culturels de toutes les Pyrénées, à faire au moins une fois dans sa vie, et pourquoi pas plusieurs. Et selon Sir William Shakespeare lui-même : "Ce sont les étoiles, les étoiles tout là-haut qui gouvernent nos existences".
Essayez de vous en rappeler en admirant Le Songe d'une Nuit d'Eté depuis le Cirque de Gavarnie, sous le ciel étoilé !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire