Abonnez-vous
Publié le

SPÉCULATIONLes prix continuent de s’envoler au Pays Basque

Le débat s’est à nouveau enflammé avec la vente d’une exploitation de 50 hectares et d’une maison au prix de 1,3 millions d’euros : la ferme d’Olha de Saint-Pée-sur-Nivelle.
SPÉCULATION – Les prix continuent de s’envoler au Pays Basque

L’ensemble avait été estimé à 700.000 euros par la Safer. Plusieurs réunions ont rassemblé les représentants du vendeur et de l’acheteur, avec la mairie, les syndicats ELB et FDSEA, Lurzaindia. Le collectif Senpere Ostia a, de son côté, dénoncé cette transaction.

Contrairement à d’autres opérations immobilières, le vendeur et l’acheteur sont basques. Ce dernier est la famille Telleria, propriétaire de la célèbre Maison Adam à Saint-Jean-de-Luz, qui compte développer un projet autour de la plantation de noisetiers, de figuiers et de cerisiers en lien avec l’activité de l’entreprise. Il est aussi prévu un potager destiné aux collaborateurs.

Le collectif Senpere Ostia soutient que « les seules personnes qui ont la légitimité d’acheter des terres agricoles sont celles qui vont y exercer effectivement une activité agricole et qui ont déjà un statut d’actif agricole. »

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi