Abonnez-vous
Publié le

Du sport extrême pour récolter des fonds en faveur de l'association Entre Parenthèses

C'est en Laponie que Mathilde Bonnet et Mathilde Caron, deux béarnaises adeptes de sport, ont réalisé leur performance. Durant trois jours, elles ont alterné entre course à pieds, à vélo, et à skis, pour un total de près de 50km d'épreuves.
Mathilde Caron et Mathilde Bonnet lors de la course Défid'Elles en Laponie.Photo : Défid'Elles.
Au-delà de l'aspect sportif, c'est une extraordinaire aventure humaine et solidaire qu'ont vécu ces deux jeunes femmes. Elles souhaitent d'ores et déjà repartir, toujours pour récolter des fonds et soutenir l'association landaise Entre Parnthèse...

« On s'était toujours dit qu'on ferait une aventure ensemble », commence Mathilde Bonnet. « Et on voulait y ajouter une dimension solidaire, le faire pour la bonne cause », continue Mathilde Caron. La première est ergothérapeute, la seconde est coordinatrice dans l'association Hope Team East, et toutes les deux sont installées dans le Béarn. « Nous avons découvert les Défid'Elles qui organisent des courses partout en France, et une fois par an, à l'international. Nous n'avons pas hésité ! »

Après une année de préparation, les deux jeunes femmes s'envolaient fin janvier pour la Laponie. « C'était un gros défi parce que ce sont des conditions qu'on ne connaissait pas et auxquelles on ne pouvait pas de préparer ! On mettait longtemps à s'habiller le matin... », plaisante Mathilde Bonnet. Malgré tout, les deux jeunes femmes ont rallié l'arrivée de la course après trois jours de course à pied, de vélo, et de ski. « Sur les 38 équipes inscrites, nous avons terminé 14e. Mais notre petite fierté c'est d'être classées 3e au classement féminin ! »

Photo : Défid'Elles.

Un bilan sportif positif, mais pas que, puisqu'une dimension humaine et solidaire est inhérente à l'aventure. « Nous avons rencontré des gens géniaux avec des parcours de vie très durs. Nous avons été très touchées par ces rencontres. C'est une expérience que chacun devrait pouvoir vivre une fois dans sa vie », se remémore Mathilde Caron. « Et puis au travers de leurs courses, les Défid'Elles reversent de l'argent à l'association Keep a Breast. Nous avons trouvé le concept vraiment bien, mais nous voulions aussi faire bénéficier l'association Entre Parenthèses », reprends Mathilde Bonnet.

Un souhait majeur pour ces deux jeunes béarnaises tombées amoureuses de l'association installée à Mont-de-Marsan dont les missions sont d'accompagner les enfants en cours de traitements lourds et leurs parents. « On est même devenues bénévoles de l'association ! ». Ainsi, pour soutenir Entre Parenthèses, elles ont lancé plusieurs actions : démarchage de partenaires, animation d'une buvette sur des événements, réalisation de paquets cadeaux pour Noël, cagnotte en ligne, etc. « On s'est fixé un objectif de 2000 euros pour l'association. Si l'on ajoute les frais d'inscription au Défid'Elles, on vise un total de 10 000 euros d'ici le mois d'avril », développe Mathilde Caron. Actuellement, les deux amies cumulent une somme de près de 9000 euros (cagnotte et partenariats compris).

« On ressort grandies de cette aventure, et on a déjà très envie d'en faire d'autres ! ». La course la plus proche sera le 14 avril, à Hossegor, dans le cadre de l'Infinity Trail, pour lequel les deux amies cherchent un partenaire financier. « L'idée c'est que l'on fixe une somme d'argent à injecter par tour, et que nous, ensuite, nous réalisions le plus de tour possible pour récolter le plus d'argent possible ». D'autres projets sont envisagés pour la fin de l'année et les années à venir, toujours avec une dimension solidaire, et toujours au profit de l'association Entre Parenthèses...

Timothé Linard

Mathilde Caron (à gauche) et Mathilde Bonnet (à droite).
Photo : Élisa Rigot.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi