Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEUn studio d'enregistrement atypique au cœur des Landes

Fondé en 2017 par Mélanie et Mathieu Hayet, La Tanière Records offre aux artistes l'opportunité d'une session live en one shot dans un lieu équipé et unique en son genre. Le résultat est ensuite diffusé sur la chaîne Youtube du studio...
Une photo de La Tanière durant une session live.Photo : La Tanière Records.
Chacun de leur côté, Mélanie et Mathieu avaient un projet personnel. Leur passion commune pour la musique aura été le liant, permettant la naissance d'un studio d'enregistrement professionnel dans un corps de ferme...

Quand on leur demande quand ils sont tombés dans la marmite de la musique, Mélanie et Mathieu Hayet répondent à l'unisson : « Très jeune ! ». Une passion commune que chacun développait de son côté, jusqu'à leur rencontre, en 2016. « De mon côté, je me lançais dans la rénovation d'une maison et d'un corps de ferme qui appartenait à ma famille », commence Mélanie. « J'avais dans l'idée de faire quelque chose en lien avec la musique, mais seul c'était compliqué... », poursuit Mathieu. Fraîchement en couple, ils décident de combiner leurs deux projets et leurs compétences en audiovisuel pour donner naissance à La Tanière Records.

Son nom est finalement très représentatif de son activité. « C'est perdu au milieu de nulle part, dans la campagne de Saint-Perdon. Les artistes que l'on accueille viennent ici pour s'enfermer. Et puis c'est un lieu qui a du cachet, il y a une atmosphère particulière ». Brique apparente et grande porte en bois viennent créer un alliage entre tradition et modernité grâce à de nombreuses décorations murales, mais surtout à un matériel professionnel. « C'est un véritable studio, nous y proposons les offres d'un studio d'enregistrement traditionnel », explique le couple qui se sert également du lieu pour ses autres activités professionnelles.

À vrai dire, La Tanière est tout de même différente des autres studios plus traditionnels. En effet, sa particularité est d'accueillir des artistes pour une session live d'une vingtaine de minutes enregistrée en one shot. « C'est quelque chose de très peu répandu en France dans cette manière de faire ». Une inspiration qui vient des lives de « Nulle Part Ailleurs », émission-phare de Canal+ dans les années 90, mais aussi de la chaîne YouTube « From The Basement ».

Photo : La Tanière Records.

« Les artistes viennent pour environ deux heures, le temps de s'installer, d'enregistrer le live et de ranger leur matériel. C'est assez rapide ». Ainsi, de très nombreux styles de musique ont déjà raisonné dans les murs de La Tanière. « On n'écoute pas ce qu'ils font avant qu'ils viennent. On leur fait confiance. Cela nous permet de rester neutre par rapport à nos goûts musicaux, et ça nous permet surtout d'avoir une offre la plus éclectique possible. Puis c'est agréable de découvrir de nouveaux artistes et de nouvelles musiques toutes les semaines ! ».

COUP DE POUCE

Les vidéos sont ensuite postées sur la chaîne YouTube de La Tanière. « Pour pouvoir monétiser notre chaîne, il nous faut un nombre minimum d'abonnés. Donc il ne faut pas hésiter à s'abonner, c'est gratuit et ça nous aiderait énormément ! », scande le couple qui compte aujourd'hui plus de 2000 abonnés.

Aller vers la chaîne YouTube

Les artistes qui viennent peuvent également repartir avec un support vidéo de qualité à présenter aux acteurs de l'industrie musicale en guise de book. « La seule chose qu'on demande, c'est d'adhérer à l'association. Cela coûte 40 euros par personne, et cela permet ensuite de bénéficier de tarifs spéciaux pour les artistes qui souhaiteraient venir chez nous en résidence, ou pour la réalisation d'un EP, d'un album ou d'un clip ».

Après bientôt 6 ans d'existence, le couple cherche toujours à développer de nouvelles choses. « Depuis le mois d'avril, nous avons un nouveau format qui permet à un groupe de rester 5 jours, d'enregistrer le plus de sons possible, et de repartir avec un CD en main. On fait tout, de l'enregistrement au mastering. C'est un format très spécial car c'est très spontané, mais les premiers qui l'ont testé ont adoré ! ». Et de façon plus générale, ils ne sont sûrement pas les seuls à être conquis par le lieu, puisque ce dernier affiche complet jusqu'à la mi-juillet...

Plus d'informations sur La Tanière Records

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi