Bien sûr qu’ici, l’info n’a pas fait la une, étant donnée la distance. Mais à la Great Room de Grosvenor House, Park Lane (oui, c’est à Londres), ont été couronnés par le CIPS SM les meilleurs acheteurs de ce que l’on appelle là-bas et de plus en plus ici la « supply chain ». Et l’une des « winners » est donc une Tarbaise.
C’est un peu comme dans la chanson de Sting, Stranger in New York, sauf que Conception ne sent comme un poisson dans l’eau dans sa ville d’adoption, après avoir mené ses études au lycée Théophile Gautier, être parti vers Grenoble pour y obtenir un master, avant de se retrouver à Londres, où elle se fait une spécialité : les achats.
Un métier pas compliqué, allez-vous penser. En fait, bien plus qu’on pourrait le croire.
Car il convient de trouver tout d’abord le fournisseur offrant le meilleur prix. Bien sûr. Sauf qu’il faut ajouter à l’équation la rapidité d’intervention, le respect des délais, la qualité du produit comme des hommes, la fiabilité, le service après-vente.
Donc contrairement à une idée reçue, le moins cher n’est pas forcément l’élu. Et le métier d’acheteur est essentiel dans la chaine de production comme dans celle de la logistique (la fameuse supply chain, consistant à améliorer la gestion des flux physiques au sein de l’entreprise).
Le prix du meilleur pro des achats est donc allé à Conception, récompensant son travail comme chef des achats chez MTR Crossrail, la nouvelle ligne de métro type RER qui doit desservir le Grand Londres dès l’an prochain et qui sera baptisé Elizabeth Line, en l’honneur de qui vous supposez.
21 kilomètres de tunnels creusés sous le centre de Londres. Un projet qui s’élève à 14 milliards de livres sterling… Et qui pour gérer ces achats plutôt techniques et sophistiqués ? Conception, la Tarbaise.
Cela méritait bien un petit coup de béret !
https://www.youtube.com/watch?v=5ezWVZ5UHdU
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire