Abonnez-vous
Publié le

VERTUEUXVirgoCoop relance des filières textiles écologiques, éthiques et citoyennes

La coopérative a obtenu la reconnaissance GOTS avec l’accompagnement de l’entreprise gersoise Ecocert, l’un des leaders mondiaux de la certification, basée à L’Isle-Jourdain.
VERTUEUX - VirgoCoop relance des filières textiles écologiques, éthiques et citoyennes
Alors que la fast-fashion inonde les médias, les colis et les déchèteries, la société coopérative d’intérêt collectif propose de relancer ces filières, avec en priorité celles du chanvre et de la laine : du champ jusqu’au tissu.

Depuis plus de 30 ans, Ecocert accompagne de nombreux acteurs dans le déploiement et la valorisation de pratiques durables à travers la certification, le conseil et la formation. Engagé dès sa création pour l’agriculture biologique, Ecocert a aujourd’hui étendu son action à de nombreuses filières.
 
« Notre volonté est de contribuer à créer un circuit court textile, avec une filière industrielle maîtrisée, garante de qualité, de produit sain, et pourvoyeuse d’emploi et de savoir-faire » précise Johann Vacandare, directeur général de VirgoCoop.
 
Son ambition est de redonner du sens au secteur textile en impliquant citoyens, agriculteurs, entreprises et collectivités autour d’une même mission : développer un secteur textile écologique, éthique et source de dynamisme pour les territoires.
 
La filière amont du textile, depuis la production de fibres, jusqu’à celle des tissus, a été délocalisée vers des pays aux normes environnementales et sociales inexistantes. Face à ce constat, VirgoCoop fait le choix de relancer localement des filières textiles vertueuses.
 
« Virgocoop est certifiée GOTS (Global organic textile standard), car notre raison d'être l'exige : réduire objectivement l'empreinte environnementale du monde textile, du champ jusqu'au tissu, et améliorer les conditions sociales et les retombées économiques locales de filières textiles naturelles ».

Créée en 2018, VirgoCoop veut proposer une véritable alternative au modèle textile conventionnel : locale, écologique et sociale. La coopérative œuvre à relocaliser les filières textiles, en valorisant des fibres naturelles comme la laine et le chanvre, issues de productions françaises. 
 
Avec une chaine de valeur intégrée qui permet une valorisation de tous les acteurs textiles sur le territoire, VirgoCoop est capable d'assurer l’amont de la chaîne de production avec la récolte, la transformation, et l’aval avec la fabrication de textile. La coopérative regroupe aujourd’hui 420 sociétaires : producteurs, marques, artisans, consommateurs… tous engagés dans une même vision. 
 
« Depuis début 2024, VirgoCoop est certifiée GOTS. Un choix naturel pour nous. En tant que société à mission, on doit pouvoir mesurer notre impact écologique. Nous souhaitons garantir l’écologie et la traçabilité de nos fibres, et ainsi valoriser notre travail auprès des marques et des consommateurs. Cette certification nous permet de valoriser notre travail, d’appuyer notre engagement objectivement. Sans cela, on pourrait communiquer tout ce qui est fait, mais c’est une garantie supplémentaire ! »
 
Cela constitue également un facteur différenciant important. La coopérative fait partie des rares chanvriers français à bénéficier de cette certification, c’est un véritable atout sur ce marché. 

VirgoCoop a réalisé un travail de fond, qui structure ses pratiques, tant au niveau de la traçabilité que de la sécurité, la qualité et de la santé au travail. « Cela prend du temps, mais c’est utile, et ça met en lumière des besoins actuels et à venir autour de la traçabilité. La certification GOTS nous a aidés à clarifier nos processus et à entrer dans une véritable démarche d’amélioration continue et à démontrer que le nouveau monde textile que nous construisons est réellement positif d’un point de vue écologique et social ».
 
« Nous avons plusieurs enjeux en tête. Tout d’abord, nous souhaitons continuer d’améliorer notre empreinte environnementale, en travaillant sur nos processus, notre consommation d’énergie, la réduction de nos émissions et notre empreinte environnementale. Nous voulons avoir une traçabilité toujours plus qualitative. Ensuite, le but est de réduire nos déchets au maximum. Nous pouvons donner un exemple avec le chanvre. Quand on défibre le chanvre, il y a deux « co-produits » qui en sortent et un troisième qui n’est aujourd’hui pas valorisé : la poussière organique. Nous aimerions valoriser cette troisième matière dans une filière qui a du sens sur le territoire ».
 
Informations sur le site internet de VirgoCoop

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi