À l’origine, Benjamin Trucat, qui ouvre sa boutique L’Étal de l’Hexagone dans la galerie de l’Alhambra, à l’architecture si pittoresque en plein centre de Tarbes, en proposant des produits uniquement fabriqués en France. Vêtements, décoration, plantes, accessoires pour animaux, savonnerie, parfum, mobilier, papeterie, linge de maison, rayon enfants… Grandes marques ou jeunes créateurs, chacun ici a sa place.
Puis il décide d’y installer un espace dédié aux artisans locaux, de façon à les accompagner et valoriser leur travail auprès de la clientèle. Il met à leur disposition un espace collectif, une salle de réunion et une cuisine aménagée. Des ateliers se mettent en place pour le public, qui retrouve avec bonheur le plaisir de cuisiner, de coudre, de confectionner de bricoler, dans un esprit d’engagement écologique et responsable.
« Je voulais pousser l’expérience d’une consommation différente jusqu’au bout, Les gens attendent aujourd’hui autre chose qu’un commerce traditionnel ; ils veulent pouvoir flâner, trouver des conseils, apprendre, tout en passant un bon moment. J’ai rajouté une partie salon de thé-café entre la boutique et l’espace de travail, pour que le lieu soit vraiment très convivial, et que l’on puisse faire une pause tout en poursuivant tranquillement la discussion… » explique-t-il.
Le hasard veut que le propriétaire du local voisin lui fasse une offre à un prix très raisonnable, qui va lui permettre d’abattre simplement quelques cloisons pour disposer alors de près de 200 m², et d’une deuxième entrée rue Lamartine. Les deux confinements successifs sont propices à l’aménagement du salon de thé, que Benjamin souhaite « un peu gastronomique, mais résolument décontracté ». Il ne manque plus désormais que l’autorisation du gouvernement concernant la réouverture des bars et restaurants, pour que les Tarbais puissent en profiter.
« 2020 a été compliquée, mais on a réussi à se réinventer de façon très positive, puisqu’elle représente la meilleure année que l’on ait connue au niveau du magasin. Notre flexibilité et nos connaissances en informatique nous ont permis de nous adapter très vite, en mettant en ligne notre e-boutique dès le lendemain du confinement. Nous proposions le click & collect, et la livraison à domicile. Quand nous avons pu rouvrir, nous avons accueilli la clientèle sept jours sur sept pour lui éviter la pression de la foule à la veille des fêtes. »
Aujourd’hui, une dizaine de commerçants, artistes et artisans ont choisi de réinvestir cette galerie de l’Alhambra, qui s’épanouit pleinement - après avoir connu des heures plus sombres dues à la désertification du centre-ville - grâce à la convivialité qui y règne, et au vent nouveau qui y est insufflé.
Informations sur le site internet, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire