Abonnez-vous
Publié le

À Tarbes, le Foirail poursuit sa mue et s’offre un nouveau marché

Le projet concerne d’une part l’aménagement de l’espace, et d’autre part la construction d’une nouvelle halle dans le style de celle du Marcadieu.
À Tarbes, le Foirail poursuit sa mue et s’offre un nouveau marché
Exit l’ancienne halle en béton de la place du Foirail, avalée en quelques jours par la puissante mâchoire d’un engin à qui rien ne résiste. De ses cendres renaîtra dans quelque mois une nouvelle version, destinée aux marchés de volailles hebdomadaires et aux événements culturels.

C’est en effet une halle d’environ 900 m² qui sera édifiée en lieu et place, aux allures évoquant celle de sa “grande sœur” du Marcadieu afin de maintenir une cohérence du quartier, tout en s’inscrivant dans la rénovation de la place.

Formant un abri, elle sera constituée d’une structure par portiques métalliques, supportant une toiture légère, en ardoise et zinc, surmontée d’un lanterneau, posée sur de fins poteaux également métalliques. Le tout en intégrant quelques éléments architecturaux de la halle Marcadieu.

« Les travaux de construction débuteront en décembre 2022, pour une finition prévue au mois d’août 2023, soit neuf mois environ », précise Jean-Bernard Dinguidard, responsable du service architecture de la mairie, soulignant le travail remarquable de Joël Pédurthe, architecte à Rabastens.

En parallèle à cette construction, l’aménagement de la place du Foirail est assuré par le service Voirie et Réseaux Divers de la Ville, selon deux phases. La première consistera à la démolition du revêtement et la préparation des réseaux, en évitant de nuire à la vie sociale du site. Côté Nord, six platanes seront abattus après avoir été diagnostiqués malades, mais ils seront remplacés au cours de la seconde phase. Le démarrage des travaux se fera en septembre 2022 ; ils devraient durer environ un mois et demi.

La deuxième intervention, liée aux travaux de finition, ne sera engagée qu’une fois la construction de la nouvelle halle terminée. Soit durant le 3e trimestre 2023 selon le planning prévisionnel. Cette seconde phase, d’environ 4 mois, concernera la reconstruction du parvis sous la halle, des trottoirs, des stationnement et chaussées de circulation. L’espace répondra aux normes d’accessibilité.

Pour diminuer la consommation électrique, les appareils d’éclairage public destinés à la circulation des piétons seront équipés de lanterne à LED. D’autres équipements urbains sont prévus, comme la mise en place de supports à vélos ou en service d’un équipement de vidéo protection.

Photos : Michel Amat - Visuels : Joël Pédurthe

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi