Depuis l’Artelier, Jaufré conçoit et réalise des meubles en kit, qui permettent d’aménager toutes sortes de véhicules utilitaires légers en un clin d’œil pour partir en week-end.
Une jolie façon pour ce jeune entrepreneur de 28 ans de concilier sa passion pour le bois et les escapades en montagne. Après un BTS en conception de produits industriels, suivi d’une licence professionnelle en matériaux composites, puis cinq ans en tant que contrôleur qualité en aérospatiale, il décide finalement de se lancer seul.
Enfin, pas tout seul quand même, car il se tourne vers la pépinière d’entreprises BIC Crescendo pour être bien encadré juridiquement, tout en ayant accès au fablab et aux machines pour sa production. En mars 2020, il est fin prêt. Une semaine avant le premier confinement.
Coincé entre quatre murs, chacun se met à rêver d’évasion sans contraintes, sans réservations obligatoires, sans crainte de se retrouver mêlés à la foule, alors que l’été pointe son nez… Les premières commandes se présentent, les retours sont positifs. En route pour l’aventure !
« Je propose aujourd’hui trois modèles, tous issus d’un seul et même matériau, le contreplaqué de bouleau, sans vis, sans charnière métal. Le BZ, qui se déplie dans le sens de la longueur jusqu’à 1,80 m - la taille d’un lit -, le type « peigne », conçu comme un clic-clac qui s’ouvre sur le côté, et du mobilier pour des véhicules plus petits, comme les Partner Kangoo par exemple » explique Jaufré.
S’il lui faut environ une semaine pour les modèles standards, il faut en compter jusqu’à deux de plus pour les modèles sur mesure. Mais son ingéniosité ne s’arrête pas là pour autant.
« Je souhaite me développer maintenant dans l’événementiel, et l’aménagement des petits appartements, comme par exemple ceux des étudiants. Les fréquents déménagements pour eux sont souvent source de problèmes, mais avec du mobilier amovible, tout se démonte et se transporte sous forme de plaques, c’est beaucoup plus facile à déplacer. »
On peut même installer un petit bar bien sympathique à l’heure de l’apéritif, en deux temps trois mouvements, et le démonter aussi facilement lorsque la soirée se termine !
A suivre sur la page Facebook, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire