Abonnez-vous
Publié le

Alerte vents violents et vagues-submersion

La tempête Ana va sévir en fin de nuit, avec des rafales de plus de 150 km/h sur les Pyrénées, et une puissante houle sur le littoral des Landes et du Pays basque
PL BIARRITZ 4
Météo France a placé de nombreux départements en vigilance orange pour cette nuit. La tempête Ana s’annonce sévère. Prenez vos précautions !

Sur les Pyrénées, le vent de secteur sud se renforcera en soirée et milieu de nuit prochaine avec des rafales qui dépassent 150 km/h sur les sommets, et atteignent temporairement 100 à 110 km/h dans les vallées, voire localement jusqu'à 120 km/h.

L’accalmie sera progressive par l'ouest en fin de nuit et début de matinée de demain.

 Des vents violents sont également annoncés sur le littoral, avec des rafales jusqu’à 130 km/h. De plus, cette dépression très creuse soulève des vagues très fortes qui balayeront le littoral Atlantique et qui pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités.

Le phénomène pourra engendrer des submersions importantes sur les parties basses ou exposées du littoral des départements mis en vigilance. Car, la surcote associée à la tempête sera en phase avec la pleine mer, de coefficient 53 lundi matin. Le niveau de la mer atteindra un niveau élevé durant la journée de lundi avec un maximum autour de l'heure de la pleine mer (vers 11h loc).

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUERRE DE L’ALOUETTE – Capture autorisée avec des pantes et des matoles

EN VRACChasses dans les Landes, Stéphane Bern à Lourdes, Villages d’Avenir dans le Gers, Corniche basque à nouveau fermée, Foire d’Oloron, Sofia Coppola à Biarritz, solaire citoyen à Oeyregave, parking payant à de Tarbes-Lourdes, Soule et voie verte, église abbatiale de Sarrance, Saint-Jean-de-Luz et l’euskara, Pau FC maintenu

Mobilisation pour les chasses traditionnelles dans les Landes - Stéphane Bern en tournage à Lourdes. - 56 Villages d’Avenir dans le Gers. - Le sentier de la Corniche basque à nouveau fermé. - La traditionnelle Foire d’Oloron du 1er mai. - Sofia Coppola, invitée d’honneur de Nouvelles Vagues à Biarritz. - Solaire citoyen pour la salle des fêtes d’Oeyregave. - Le parking de l’aéroport de Tarbes-Lourdes est payant. - La Soule trace sa voie verte à Mauléon-Licharre. - L’église abbatiale de Sarrance sur la voie de la restauration. - Saint-Jean-de-Luz fait voguer l’euskara vers demain. – Le Pau FC se maintient en Ligue 2.