Abonnez-vous
Publié le

TERROIRS DES LANDESUne légumerie solidaire à Saint-Geours de Maremne

Elle veut révolutionner l'approvisionnement des établissements publics en produits locaux, tout en intégrant des pratiques respectueuses de l'environnement : vers une restauration collective écoresponsable.
La légumerie solidaire vise à répondre à 35 % des besoins de la restauration collective publique landaise
DR
« Terroirs des Landes » projette, à terme, d'embaucher pas moins de 51 personnes, dont plus de la moitié en situation de handicap.
L"équipe de "Terroirs des Landes" avec, au centre, sa directrice Laëtitia Descazeaux-Castets
Département des Landes – CD40 DR

Ce n'est un secret pour personne, l'heure est au bio, au recyclage, bref à la protection de l'environnement. A cet effet, la légumerie solidaire « Terroirs des Landes », implantée dans la zone Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne, représente une initiative novatrice pour connecter les agriculteurs locaux à la restauration collective publique des Landes. Cette installation est la première étape d’un projet plus vaste de plateformes logistiques destinées à optimiser l’approvisionnement des établissements scolaires et autres institutions publiques en produits agricoles locaux.

Derrière les structures blanches d’Algeco rue des Estagnots, se trouve un atelier de transformation de 500 m², équipé de lignes de production dernier cri. En mai, les machines ont été installées pour traiter divers types de légumes : une ligne pour les légumes à feuilles comme les salades et les choux, et une autre pour les légumes-racines tels que les pommes de terre et les patates douces. Cette infrastructure comprend également deux éplucheuses et une machine de découpe en 3D, assurant une préparation optimale des légumes.

En juin, l’équipe a effectué des tests de fabrication, de conservation et d’emballage. Grâce à ces essais, la légumerie a obtenu sa certification bio à la fin du mois. Laëtitia Descazeaux-Castets, directrice générale, souligne l'importance de cette certification pour garantir la qualité et l’intégrité des produits transformés.

Un projet visionnaire pour le territoire

L’usine actuelle préfigure un bâtiment industriel de 1 000 m² prévu pour janvier 2026 dans la même zone. L’objectif est clair, à savoir créer une plateforme logistique essentielle pour relier les producteurs locaux à la restauration collective, comme l’explique Dominique Degos, conseillère départementale déléguée à l’Agriculture. Cette initiative vise également à rationaliser les livraisons, collectant la matière première directement chez les maraîchers.

Des légumes pré-découpés et prêts à l'emploi
Département des Landes – CD40 DR

Le projet « Terroirs des Landes » trouve ses racines en 2019, lors d’un diagnostic départemental dans le cadre du Plan alimentaire départemental territorial (PADT) « Les Landes au menu ! ». Cette étude a révélé que l’offre agricole locale répondait à 57 % des besoins de la restauration collective publique, avec un déficit notable en produits maraîchers et des filières céréalières et légumineuses à structurer. Un obstacle logistique majeur a également été identifié, illustré par la difficulté d’un collège du sud-est du département à s’approvisionner en carottes produites dans le nord.

Pour remédier à ces problématiques, la création de deux légumeries a été décidée, l’une à Saint-Geours-de-Maremne et l’autre à Mont-de-Marsan Agglo, afin d’assurer une couverture optimale du département.

51 emplois à la clef

La SCIC « Terroirs des Landes », créée en août 2023, a été agréée entreprise adaptée en septembre. La communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS), partenaire clé, a acquis le terrain et supervise la construction de l’usine. La légumerie de Saint-Geours-de-Maremne marque ainsi le début d’une montée en puissance progressive sur 18 mois.

À terme, l’objectif est de créer 51 emplois, dont 55 % pour des personnes reconnues comme travailleurs handicapés (RQTH), avec également des contrats CDD Tremplin. Pour l’heure, 5 salariés, dont 3 RQTH, ont été embauchés, avec un plan pour atteindre 18 employés d’ici la fin de l’année. Laëtitia Descazeaux-Castets, forte de son expérience en agroalimentaire, s’emploie à développer l’activité de manière progressive et structurée.

Un impact positif pour tous les acteurs


Les cuisiniers et gestionnaires des établissements locaux, venus visiter l’usine le 3 juillet, ont rapidement saisi les avantages de cette initiative, à savoir la possibilité de recevoir chaque semaine des produits bio, frais, locaux et prédécoupés, prêts à être cuisinés. Ce gain de temps et de poids, notamment pour des légumes comme les salades, facilite grandement leur travail, leur permettant de se concentrer sur d’autres préparations comme la pâtisserie.

Département des Landes – CD40 DR

La capacité de production initiale est fixée à 200 tonnes par an, avec un objectif de 825 tonnes annuelles une fois l’usine pleinement opérationnelle. Pour atteindre ces volumes, la directrice générale travaille activement à constituer un réseau de producteurs locaux. Actuellement, elle s’approvisionne en carottes à Belhade, en tomates à Saint-André-de-Seignanx et en pommes de terre à Campagne. Les maraîchers du site ETAL40 de Magescq fourniront également divers légumes.

La légumerie solidaire « Terroirs des Landes » vise à répondre à 35 % des besoins de la restauration collective publique landaise. En plus de résoudre les problèmes logistiques, elle encourage les agriculteurs à se diversifier et à produire des cultures actuellement insuffisantes dans la région, leur offrant des débouchés sécurisés via des contrats stables.

Cette initiative, née d’un diagnostic approfondi et d’une vision claire du conseil départemental et des communautés de communes, promet de transformer l’agriculture locale. Elle s’inscrit dans une dynamique de soutien à l’économie locale, de promotion de produits bio et de qualité, et de renforcement des liens entre producteurs et consommateurs. En d'autres termes, tout le monde s'y retrouve !

Sébastien Soumagnas

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi