Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELes Toiles 2 Vies, les accessoires venus du ciel

Récupérer des toiles de parapentes, parachutes ou kitesurfs pour les transformer en accessoires pour le sport, la randonnée, ou en sacs de ville, c’est l’idée “surcyclée” que développent Béatrice et Catherine.
Béatrice et Catherine sur leur stand Les Toiles 2 Vies
Béatrice et Catherine, codétentrices de la marque Les Toiles 2 Vies
DR
Si elles poursuivent l’aventure ensemble aujourd’hui, le projet a débuté fin 2020, alors que Béatrice participe à des cours de couture dans l’atelier de Nathalie, à Auch, qui valorise la récupération de tissus pour les transformer.
DR

« J’étais alors responsable qualité en industrie, et j’avais envie de me reconvertir. Nous voulions faire quelque chose ensemble, en gardant ce concept de recyclage, d’écologie, tout  en nous démarquant des autres. Lorsque la crise sanitaire est arrivée, les anciennes toiles de parachute ont servi à confectionner des blouses pour les infirmières. C’est à partir de là qu’est née l’idée d’utiliser les chutes pour créer des accessoires. Nous avons alors contacté des clubs de parapente dans les Pyrénées ; l’un d’eux a joué le jeu, et nous a même demandé de lui faire des sacs » explique Béatrice.

Le temps de faire des essais, d’apprendre à travailler le tissu - préalablement trié, nettoyé, découpé -, et de trouver les réglages machine, les premiers accessoires voient le jour. La marque “Les Toiles 2 Vies” est déposée début 2021. Les sacs avec lien coulissant pour les parapentistes sont vite rejoints par des trousses de toilettes rectangulaires, adaptée pour la randonnée.

DR

« Nous avons élargi petit à petit la gamme, en ajoutant des étuis pour brosses à dents, des sacs à linge, à maillot… Puis nous avons développé les porte-carnets et range-pinceaux ou crayons pour les artistes. Très légers et résistants, ces accessoires se lavent facilement à la main. Nous avons ensuite créé la gamme sacs de ville, ou de sport, en y intégrant des chutes de jeans récupérées auprès de la famille, des amis… ».

Fin 2022, Nathalie choisit de se recentrer sur son activité de couturière, avec la confection de vêtements uniques à partir d’un fonds de tissus d’ameublement qu’elle a racheté. Cathy, comptable et ancienne collègue de Béatrice, décide à son tour de sauter le pas de la reconversion professionnelle pour prendre la relève, et devenir ainsi codétentrice de la marque.

Si les créations sur mesure peuvent se faire sur commande en passant par les réseaux sociaux, Les Toiles 2 Vies participent régulièrement à des événements, comme les marchés des créateurs de l’Association des Métiers d’Art 65 dont elles sont membres (le prochain aura lieu en novembre). D’avril à Noël, on les retrouve sur le marché des Ramblas à Toulouse, organisé par l’association Les Autan’tik.

Le 3 septembre prochain, elles seront au festival de Tournefeuille, près de Toulouse, puis aux Journées de l’Environnement le 17 septembre au château de Franqueville à Bizanos. Dans le Gers, c’est à la boutique éphémère “Le Nichoir des créateurs” à Sarrant que l’on peut les découvrir jusqu’à fin septembre.

« Nous proposons des articles que l’on souhaite abordables, avec une fourchette de prix allant de 11€ pour les premières trousses, à 68€ pour les plus grands sacs de sport. Comme nous sommes labellisées Zéro déchet par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et que les toiles sont assez monochromes, nous faisons en sorte d’associer de petits morceaux déclinés en camaïeux de couleurs ».

De quoi garantir des créations originales, uniques, et respectueuses de l’environnement…

Marielle Fourcade

COUP DE POUCE

Vous êtes un professionnel, une association, une administration, un particulier, et vous disposez de chutes de tissus, de toiles de jeans, de vieux rideaux en lin ou en coton ?

Vous pouvez contacter Les Toiles 2 Vies qui leur offriront une deuxième vie en les transformant au gré de leur inspiration. Vous contribuerez ainsi à encourager l’upcycling, qui tend vers le développement durable tout en limitant le gaspillage.

Envoyer un mail 

Voir la page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi