Le 17 mai, Patrice Laurent, maire de Mourenx et président de la Communauté de communes Lacq Orthez (CCLO), François-Xavier Pestel, directeur académique des services de l'Éducation nationale, et Thierry Renard, représentant de Total dans le Sud-Ouest et de Total Foundation, étaient présents pour visiter le village et tester les différents dispositifs proposés aux jeunes.
Cette initiative, une première au sein de la cité scolaire et pour Total Foundation, mêlait témoignages vidéo de personnes accidentées, surtout des jeunes, des données informatives chiffrées, des quizz, des mises en situations et des animations ludiques.
« Il est important d’attirer l'attention des élèves sur les risques qu'ils peuvent rencontrer, en tant que piétons, conducteurs ou passagers. Je vois tous les jours des comportements dangereux devant l'entrée de l'établissement. Avec l’équipe enseignante, nous avons donc été très intéressés par la proposition de la Fondation et nous avons construit le projet ensemble » explique Laurence Ceresuela, la proviseure de l'établissement.
Rendre les jeunes acteurs de leur propre sécurité, tel était l'objectif de cette opération. Arrivés en classe entière, les élèves répartis en petits groupes se lançaient dans un parcours complet avec leur accompagnateur pendant près de deux heures. « C'est à la fois amusant et intéressant et les témoignages font vraiment réfléchir », résument d'une même voix Camille et Anaïs, toutes deux élèves de seconde. Déjà, le lundi midi, les enfants échangeaient à la cantine sur les messages retenus.
Connaître les risques pour les évaluer et les éviter…
Du lundi au mercredi, 12 collaborateurs Total de Pau et de Lacq (CSTJF et PERL) se sont succédés pour accompagner les élèves ou animer des ateliers, attentifs au consignes sanitaires, gel, masques et lingettes nettoyantes étant à disposition à chaque étape. Dans le cadre du programme « Action! », tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent intervenir bénévolement sur leur temps de travail pour des actions d’intérêt général.
« Je suis père de famille, donc je suis anxieux lorsque mes enfants prennent le volant pour aller à une soirée. C'est important de sensibiliser les jeunes aux risques de la route. Ils se souviendront peut-être de ce que je leur ai appris ici lors de leur prochaine fête », confie Christophe.
Ce bénévole Total, chargé du parcours alcool & stupéfiants, proposait aux élèves de tester leurs réflexes, mais aussi leur équilibre, en utilisant des lunettes qui simulent les effets de l’alcool et de la drogue avec des niveaux plus ou moins importants.
Cinq autres ateliers complétaient le dispositif. Des bornes tactiles interactives qui mettaient en évidence les risques routiers liés à la vitesse et à l'alcool, ou encore les bons comportements à avoir en vélo ou en tant que piéton, téléphone portable en main... Une vidéothèque en libre-service présentait divers témoignages sur les thématiques alcool, vitesse, distracteurs…
Le Batak Challenge a été très sollicité, chacun voulant battre son record ! Destinée à tester leur réactivité, leur vision périphérique ainsi que leurs réflexes, la machine installée sur place est utilisée par des pilotes ou des sportifs professionnels pour développer la coordination des mouvements : idéal pour évoquer les angles morts.
De même, le Slot racing a rencontré un véritable succès chez les élèves. Il faut dire que ce circuit automobile miniature, équipé d'une caméra immersive, a permis aux jeunes de se glisser dans la peau d'un pilote. Spectaculaire et efficace pour parler de vitesse !
Enfin, une box à selfie était à la disposition des élèves pour réaliser des photos sérieuses ou décalées, en duo ou à plusieurs. Résultat : une photo de type polaroïd à amener chez soi pour parler en famille de tout ce qui a été appris au long du parcours. Les élèves sont ainsi passés d’un atelier à l’autre, complétant le livret « Passeport de participant » qui leur avait été remis à leur arrivée pour expliquer la démarche, réunir des messages clés et proposer un questionnaire. Cette partie, détachable, a été remise à l'équipe pédagogique afin d'approfondir et analyser en classe les thématiques abordées au cours de la journée.
Cette initiative s’inscrivait dans le cadre du programme Total Foundation qui, depuis 2017, développe des actions de solidarité, principalement en faveur de la jeunesse la plus vulnérable, autour de quatre axes prioritaires : éducation et insertion des jeunes ; climat-littoraux-océans ; dialogue des cultures et patrimoine ; sécurité routière. La sécurité est la valeur première de Total, c’est pourquoi la Fondation est particulièrement attentive à la prévention routière sachant que, dans le monde, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 15-17 ans.
À travers les actions du programme Total Foundation, liées à la sécurité routière, le groupe multi énergies entend contribuer activement à l’objectif mondial de diminuer de 50% le nombre de blessés et de morts sur les routes, d’ici 2030.
- Pour en savoir plus sur les actions de solidarité avec de Total Foundation, cliquez ici
- Pour découvrir l’actualité publiée sur l’événement, cliquez ici
- Pour mieux connaitre les activités et les actualités de Total dans le Sud-Ouest, c’est ici
Photos : Gilles Lafourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire