Pour Pascal Breton, directeur de la communication de la branche Exploration-Production (EP) de TotalEnergies « ce n'est pas un hasard si ce sponsoring est l'un des plus importants de notre Compagnie en France ou dans le monde : les valeurs d'engagement et de solidarité ont une dimension importante chez nous. Elles sont très bien véhiculées à travers le rugby et la Section Paloise Béarn Pyrénées ».
Lancé en 1986, ce partenariat entre le club béarnais et l'entreprise internationale présente dans le Sud-Ouest n'a cessé d'évoluer, passant d'un simple contrat de sponsoring à la présence sur le maillot depuis 1996, puis à la construction d'une nouvelle ambition lors de la saison 2013-2014 récompensée par l'obtention du titre de champion de France de PRO D2 en 2015 et la montée en TOP 14.
Pour TotalEnergies, ce rôle de partenaire majeur possède plusieurs dimensions : la visibilité de la marque bien entendu, mais aussi le travail autour de projets communs tels que la formation, l'ancrage territorial, l'engagement des supporters, la responsabilité sociétale des entreprises...
« Nous travaillons et échangeons au quotidien - nous grandissons ensemble et nous nous retrouvons sur beaucoup de sujets. C'est un partenariat unique, qui possède effectivement des marqueurs forts », confie Michel Parneix, directeur communication, marketing et événementiel de la Section Paloise Béarn Pyrénées.
Voici un petit tour d'horizon (non exhaustif) des thématiques développées par ce couple, tout en fidélité.
Faire le lien entre l'entreprise, les clubs formateurs et les associations de la région
A chaque match à domicile, dans le cadre des actions réalisées envers les clubs formateurs, les deux acteurs invitent une quarantaine de bénévoles d'un club de rugby des départements du 64, 65 ou 40.
Il en va de même avec les associations partenaires, l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) et leurs collaborateurs. « On essaye de créer des passerelles entre le monde associatif, le monde de l'entreprise et le monde sportif. Le stade est un vrai lieu de rencontre qui peut servir de catalyseur pour initier de nouveaux projets, construire des synergies communes entre les différentes associations qui gravitent autour du club et de notre Compagnie. L'idée est d'amorcer une dynamique locale et régionale vertueuse », explique Pascal Breton.
La Section et son partenaire majeur TotalEnergies mettent les supporters au premier plan à l'occasion de nombreuses initiatives. Par exemple en 2019, avec la création de « la Fête des supporters » : 2 000 fans de la Green Team Section ont ainsi été invités à partager un barbecue avec les joueurs. Il a été également offert durant plus d'année une expérience immersive avec lunette à 360 degrés qui permettait aux supporters de se mettre dans la peau d'un joueur.
« Les matchs sont un moment de communion, d'échange et de rencontre entre les supporteurs, les partenaires et les joueurs. L'idée est de créer toujours plus de convivialité, plus de proximité entre eux. Nous travaillons actuellement beaucoup à la création de pôles moteurs dans l' «ambiançage» du stade en fonction des différents segments de notre public et à la création d'animations à thème lors de ces événements sportifs » assure Michel Parneix.
Une politique éco-responsable et environnementale très active
TotalEnergies et la Section ont développé une politique de responsabilité environnementale volontariste et innovante dans le monde du sport. « Nous avons été les premiers avec l'équipementier Macron à proposer des maillots pour les supporters entièrement fabriqués à partir de fibres plastiques recyclées. Cette année, nous sommes allés plus loin avec les tenues de jeu et notamment les maillots de match que portent les professionnels, l'équipe féminine (Lons-Section Paloise) mais également toutes les sections jeunes », affirme Pascal Breton. « A travers cette unité, c'est ainsi toute la famille Section qui passe au Vert », complète Michel Parneix.
TotalEnergies va également prochainement installer des panneaux solaires sur le toit des parkings du stade du Hameau et des opérations de sensibilisation à la collecte, au tri des déchets et aux économies d'énergies sont, entre autres, régulièrement réalisées.
Ce partenariat a encore de beaux jours devant lui. « Nous sommes aussi attentifs aux opportunités et à l'actualité, pour agir aux côtés des forces vives de ce territoire. Par exemple, l'année dernière, nous avions invité plus de 700 professionnels hospitaliers et du SDIS 64 (Service départemental d'incendie et de secours) à des matchs pour les remercier de leur engagement en première ligne contre le covid et nous serons associés de nouveau à une opération avec les Restos du cœur ce mois de décembre, ... » explique le représentant de la Compagnie.
Un engagement en faveur de la jeunesse
L'éducation et l'insertion de la jeunesse sont un axe fort de la Fondation TotalEnergies. Cet engagement transpire aussi dans le partenariat à travers de très nombreuses actions.
En tant que parrain de la formation de la Section, la Compagnie cherche à collaborer au renforcement de la filiation entre le club du TOP 14 et les clubs du territoire. « Former un joueur de haut niveau, ce n'est pas seulement former un sportif. Nous essayons de transmettre nos valeurs citoyennes, nos engagements auprès d'initiatives locales, et la responsabilité environnementale. Nous les encourageons aussi à poursuivre leurs études », précise Pascal Breton.
« Depuis deux ans, ensemble, nous invitons sur chaque match trois écoles de rugby des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, des Hautes-Pyrénées et même du Gers grâce à ce partenariat. Cela représente entre 250 et 300 jeunes qui sont accueillis avec leurs éducateurs et qui échangent avec les joueurs hors groupe de la Section Paloise », rajoute Michel Parneix.
Le club travaille également avec l'UNSS et leurs éducateurs du 64 et 40, notamment les sections rugby et la filière jeunes arbitres des collèges et lycées. Dernièrement, il a accueilli avec le soutien de TotalEnergies une bonne partie d'entre eux pour leur donner la possibilité de faire une journée complète avec l'encadrement du club et des joueurs du centre de formation, afin d'apprendre davantage de ce milieu professionnel.
Depuis 2016, le club pro parraine la section rugby du collège Jeanne d'Albret à Pau et organisera début 2022 avec son partenaire majeur, un accueil au stade de ces jeunes et de leurs familles autour de la remise officielle de leur maillot par le parrain de cette promo, le demi-de-mêlée de la Section Clovis Le Bail...
Un établissement que connait d'ailleurs bien TotalEnergies pour y mener des actions d'éducation et d'orientation scolaire, comme l'accueil de stagiaires de 3ème avec l'association « Crée ton avenir » et des interventions de salariés dans le cadre de conférences « Planète énergies ».
Enfin, la Section et TotalEnergies agissent en faveur des centres sociaux des communes environnantes à la cité paloise. En parallèle des invitations lors des matchs des Vert & Blanc, ils collaborent au développement de l'opération « Une journée comme un pro », organisée par l'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, en proposant aux 250 jeunes invités la participation à différents ateliers, à un entraînement commenté des pros et une initiation au rugby suivie d'une collation géante.
« Le monde étudiant n'est pas en reste puisque, actuellement, la Section travaille étroitement à la mise en place de partenariats avec les Bureaux des élèves des écoles de la région – TotalEnergies invitera d'ailleurs les étudiants ayant participé au tournoi inter-universités organisé par l'UPPA sur l'une des prochaines rencontres » précise Michel Parneix.
TotalEnergies est sponsor officiel de la Coupe du monde de rugby France 2023. « De belles choses sont à imaginer et à créer pour cette grande fête du rugby », promet la Compagnie multi énergies.
Pour en savoir plus sur les engagements locaux de TotalEnergies, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire