Dix ans plus tard, son beau-fils Robert Coll le rejoint, avant de s’associer en 1954. La société devient alors la SA Toujas & Coll et lance la première usine de fabrication de parpaings.
La suite est une succession de nouveaux projets qui aboutiront à de belles initiatives couronnées de succès. Qu’il s’agisse d’extraction de granulats (carrières et gravières), de négoce de matériaux, de production de béton, blocs, charpentes, armatures et poutrelles, la diversification fait partie de la philosophie de cette entreprise, qui s’attachera tout au long de son évolution à conserver sa dimension humaine et familiale.
Depuis 2010, c’est Alain Coll, fils de Robert et troisième génération - déjà dirigeant à l’époque d’Aquitaine SA et Polybéton -, qui est à la tête du groupe. Avec sept PME présentes sur les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, et 330 collaborateurs, les chiffres en disent long sur la parfaite maîtrise d’un savoir-faire au service du territoire et des hommes.
Toujas & Coll englobe aujourd’hui 5 sites de production, 3 carrières d’extraction, 4 centrales à béton, 7 négoces en matériaux – sous l’enseigne BigMat -, une plateforme de stockage, auxquels s’ajoutent 2 plateformes de tri de déchets inertes et une société de transport.
Avec une vraie conscience sur l’impact écologique qu’il peut avoir et sur sa responsabilité historique, Alain Coll se démarque, dans un secteur souvent décrié, par la ferme volonté de développer la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) du groupe, en s’appuyant sur les conseils d’experts, de collaborateurs, et sur toutes les fonctions supports. Dès 2014, il met en place un service Environnement, avec responsable dédié, et un budget annuel de 150.000 € qui y est consacré.
Dans tous les domaines, des initiatives sont prises en ce sens. Sur les carrières par exemple, les eaux de pluie sont récupérées et réutilisées. Les sites sont équipés de pompes à chaleur et de matériel bannissant les énergies carbonées fossiles. Les déchets de construction sont valorisés par les plateformes de recyclage permettant d’en réintroduire une partie dans le cycle.
Les centrales à béton intègrent dans leur offre des bétons à base de granulats issus de retour béton, à l’image de celle d’Odos qui a innové au printemps dernier à Juillan avec un premier chantier de béton bas carbone Techni-Green, à base de granulats recyclés. À Maubourguet, ce sont près de 300 arbres qui ont été plantés près du lac après l’exploitation de la carrière, avec la réintroduction d’un écosystème adapté.
Dernière fierté du groupe Toujas & Coll, la signature de la charte Objectif CO² pour sa société interne de transport TSB, elle-aussi engagée depuis 2020 dans la réduction de son impact environnemental. Le plan d’action s’articule sur le choix et l’amélioration technique des véhicules, la consommation de carburant, la formation des équipes et l’optimisation de la logistique.
De quoi renforcer toujours plus la vitalité et la robustesse d’une dame presque centenaire !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire