Hier soir, le Racing a créé la surprise en éliminant Toulouse, en ouverture de la phase finale du Top 14. Aujourd’hui, Clermont reçoit le champion de France en titre, Castres.
En Pro D2 dimanche, seuls La Rochelle, Agen, Pau et Narbonne joueront avec un enjeu. Cette journée donnera les affiches des demi-finales ; elle sera aussi l’occasion de monter en puissance avant la phase finale.
A suivre deux derbies pour terminer la saison : Auch-Tarbes et Mont-de-Marsan-Dax
Ce qu’il faut savoir…
Pour la première fois depuis 20 ans, le Stade Toulousain ne sera pas en demi-finale du Top 14. Le Racing-Métro a créé la surprise en allant battre Toulouse dans son antre (21-16), au terme d’un match très serré. Le manque de réussite de Jean-Marc Doussain, qui a raté deux pénalités en bonne position, a coûté cher aux Rouge et Noir.
Laurent Labit et Laurent Travers qui ont conduit Castres au titre la saison dernière pourraient bien récidiver avec le Racing, mais il leu faudra d’abord battre Toulon en demi-finale. Pas simple.
Cet après-midi, Clermont reçoit Castres (16h30, Canal+) pour une lace en demie.
Les demi-finales se joueront à Lille
- Toulon-Racing, vendredi 16 mai à 20h45 (Canal+)
- Montpellier contre le vainqueur de Clermont-Castres, samedi 17 mai à 16h30 (Canal+)
La finale se déroulera le 31 mai à 21h, au Stade de France.
Dimanche après-midi, on connaîtra donc les affiches des demi-finales. La Rochelle et Agen recevront Pau et Narbonne. Reste à savoir qui jouera contre qui, le dimanche 18 mai. Ce sera le 2e contre le 5e et le 3e contre le 4e.
La finale est prévue le dimanche 25 mai au stade Chaban-Delmas à Bordeaux. Le vainqueur rejoindra Lyon en Top 14.
Colomiers-Pau
La Section Paloise aura l’occasion d’effectuer un bon galop d’entraînement dimanche à Colomiers (14h15). Le match sera retransmis en direct sur Sport+. Les Béarnais prennent cette rencontre comme un véritable quart-de-finale pour préparer au mieux le déplacement à Agen ou à La Rochelle.
Le groupe de la Section Paloise
Les avants : Jacquot, Moïse, Décamps, Charlet, Bougherara, Bourgeois, Boundjema, Ramsay, Dry, Huete, Bouilhou, Monzeglio, Barrère, Domolaïlaï.
Les arrières : Daubagna, Moa, Lescalmel, Drouard, Fumat, Bonnet, Taumoepeau, Hiriart, Valançon, Acébès, Manca.
Auch-Tarbes et Mont-de-Marsan-Dax
Le derby Auch-Tarbes aura un goût très particulier. Les Gersois veulent dès maintenant remobiliser leurs partenaires et leurs supporters avant la prochaine saison en Fédérale 1. Il s’agit de ne pas rater cette descente chez les amateurs pour avoi une chance de rebondir vers la Pro D2. Pour Tarbes, c’est une nouvelle frustration. Pour le deuxième année consécutive les Bigourdans échouent de justesse aux portes des demi-finales.
Mont-de-Marsan fera la fête pour ce derby landais à domicile (voir infos Landes). Une rencontre pour l’honneur avec le retour de Chedal-Bornu, Taulanga et Sébastien Ormaechea dans le groupe. Les Dacquois voudront terminer sur une bonne touche. Ambiance garantie.
La 30e et dernière journée
Dimanche à 14h15 : Auch-Tarbes, Mont-de-Marsan-Dax, Colomiers-Pau (Sport+), Agen-Bourg, Béziers-Aurillac, Bourgoin-Narbonne, Carcassonne-Albi et La Rochelle-Lyon.
Classement
- Leader : Lyon (113), champion.
- Demi-finalistes : La Rochelle (97), Agen (94), Pau (89), Narbonne (87).
- Milieu de classement : Tarbes (79), Colomiers (65), Bourgoin (63), Mont-de-Marsan (63), Aurillac (59), Béziers (55), Albi (54), Dax (53), Carcassonne (46, 1 match en moins),
- Relégués en Fédérale 1 : Bourg (40), Auch (40).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire