Les hôteliers se sentent oubliés par le gouvernement
Ils tirent le signal d’alarme en raison de l’effondrement de la clientèle. C’est le cas particulièrement en Béarn, où l’Umih a réuni une quarantaine de professionnels, à la tête d’établissements de toutes les catégories. Le constat fait mal, l’activité est complètement en berne, notamment avec la quasi-disparition des voyages d’affaires ; les entreprises privilégiant le télétravail et les visioconférences. Si l’on ajoute la très forte diminution du nombre de touristes étrangers et la faible activité de Lourdes, c’est une véritable catastrophe qui se profile. D’autant plus que l’espoir d’une reprise rapide ne semble plus d’actualité. Les hôteliers comptent sur des mesures rapides pour les aider à passer le cap, sachant que celles prises à ce jour ne sont pas adaptées. Espérons que le gouvernement les entendra.
Les PME du 65 demandent de passer aux actes
Au cours de sa dernière réunion, la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) des Hautes-Pyrénées s’est inquiétée de ce que sera la réalité du plan de relance annoncé. Si les grandes lignes semblent positives, les dirigeants de ces petites entités réclament une application rapide des mesures dévoilées et, surtout, demandent à ce que ces aides ne soient pas seulement concentrée sur les grandes entreprises.
Latécoère fait trembler Gimont
L’équipementier, basé à Toulouse, a annoncé un vaste plan de restructuration qui pourrait toucher lourdement le Gers. Au total, 475 postes pourraient être supprimés en France sur un total de 1500 salariés. A Gimont, on craint le pire avec 88 postes sur la sellette sur 150. Le groupe qui travaille pour les grands avionneurs (Airbus, Boeing, Bombardier…) a fait une perte de 95 millions d’euros pour le premier semestre. Dans le Gers, d’autres entreprises du secteur aéronautiques sont aussi en difficulté comme Lauak, Air Support ou encore Equip’Aero.
Le Secours Populaire enregistre une explosion de la précarité
En Bigorre, comme ailleurs, les associations caritatives accueillent de très nombreuses personnes en difficulté. Selon la dernière enquête, avec la crise sanitaire, un tiers des Français a subi une perte de revenus ; elle est importante pour 17% des Français interrogés. Dans le 65, le Secours Populaire a reçu plus de 300 nouvelles personnes et de nombreuses familles reviennent à des fréquences bien plus importantes. Les bénévoles ont pu répondre à des besoins de nourriture en forte hausse grâce aux dons des restaurants et des grandes surfaces. L’association s’inquiète d’une nouvelle hausse dans les prochaines semaines.
David Castéra a lancé un nouveau rallye international
Le Béarnais a pris les commandes du Dakkar l’année dernière, avec pour mission de relancer l’épreuve après une longue aventure en Amérique du Sud. Il s’est ainsi dirigé vers le Moyen-Orient : un tournant majeur. La crise sanitaire ayant conduit à l’annulation des grands rallyes, David Castéra s’est lancé dans une nouvelle aventure : jusqu’au 10 octobre, il organise l’Andalucia Rallye à proximité de Séville. Une initiative fortement appréciée par tous ceux qui vivent de ces compétitions, y compris les fournisseurs de pneus, d’huile et d’accessoires.
Les filles de Basket Landes au repos forcé
Le match de ce soir à l’Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan est reporté, en raison de la contamination de plusieurs joueurs de Roche-Vendée. Pour ne pas annuler ce rendez-vous tant attendu, le club a décidé de maintenir la soirée et d’en profiter pour faire une présentation de l’équipe. Les billets restent valables pour cette rencontre (la date n’est pas encore fixée).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire