Abonnez-vous
Publié le

EN VRACRugby en Bleu, Bordeaux-Pau, basket avec Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes, Playmobil à Bizanos, danse basque, vins de Bordeaux, magie à Mourenx, ruée vers l’or blanc…

Les Bleus et les Bleues du rugby aux affaires. – Ligue 2 de foot : Bordeaux-Pau à guichets fermés. - Basket avec Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes. – Le salon du Playmobil à Bizanos. – Le temps de la danse basque. – Les vins de Bordeaux cassent le thermomètre. - Étoiles Magiques à Mourenx. – La ruée vers l’or blanc en Occitanie ?

Les Bleus et les Bleues du rugby aux affaires. – Ce samedi, les Françaises ont atomisé le Canada (36-0) et décroché la médaille de bronze à la Coupe du Monde (4h30) en Nouvelle-Zélande. De leur côté les Français vont s’étalonner face aux champions du monde en titre, l’Afrique du Sud (21h à Marseille). Le staff a fait confiance aux vainqueurs de l’Australie. – Le XV de départ : Ramos - Penaud, Fickou, Danty, Moefana - (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) - Ollivon, Alldritt, Jelonch - Flament, Woki - Atonio, Marchand, Baille. - Les remplaçants : Mauvaka, Wardi, Falatea, R. Taofifenua, Chalureau, Macalou, Lucu, Jalibert.
Les autres matches : samedi, Irlande-Fidji et Italie-Australie (14h), Angleterre-Japon (16h15) et Pays de Galles-Argentine (18h30) ; dimanche, Ecosse-Nouvelle Zélande (15h15).
 
Ligue 2 de foot : Bordeaux-Pau à guichets fermés. – Les Béarnais qui retrouvent une belle forme vont se frotter aux favoris du championnat, devant plus de 25.000 personnes. La rencontre sera retransmise sur BeIN Sport, ce samedi à 19h. Le dernier match entre les deux équipes, en 16e de finale de la Coupe de France 2020, avait tourné à l’avantage de Pau après des prolongations (3-2). La Ligue 2 fera ensuite une pause en raison de la Coupe du Monde au Qatar. Pour les Palois, elle reprendra le 26 décembre, avec la réception du Paris FC.

Basket avec Pau, Mont-de-Marsan et Tarbes. – L’Elan Béarnais reprendra le championnat, samedi 19 novembre (20h) avec la réception de Gravelines. Cette pause devrait faire du bien à l’équipe après deux défaites dures à digérer contre des mal classés. - En Ligue Féminine, Basket Landes se rend à Charleville-Mézières, ce samedi (20h), toujours à la recherche de sa première victoire ; au même moment, le Tarbes Gespe Bigorre recevra Bourges, une occasion pour Isabelle Yacoubou de retrouver ses anciennes coéquipières.
 
Le salon du Playmobil à Bizanos. – Rendez-vous ces 12 et 13 novembre à l’espace Balavoine pour une balade dans cet univers des célèbres petits bonhommes. De nombreuses mises en scène sont prévues. Ouverture à partir de 10h.
 
Le temps de la danse basque. – Jusqu’au 13 novembre, c’est la 6e édition d’Euskal Hitzorduak, organisé par le Malandain Ballet, entre Biarritz et Errenteria, en partenariat avec l’Institut culturel basque et bénéficiant du soutien de la Communauté Pays basque. Il met à l’honneur la danse basque sous toutes ses formes en proposant répétitions publiques, représentations scolaires, tout public et animations, avec la participation de quatre compagnies : Bilaka, So K, Kukai dantza et Kresala. Informations sur le site Internet du Malandain Ballet Biarritz.

Les vins de Bordeaux cassent le thermomètre. - Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a décidé de supprimer la cotation des vins en vrac (en barrique). Cet indicateur des tarifs pratiqués entre les vignerons et les négociants était largement utilisé par toute la profession, dans le monde entier. Le CIVB a pris prétexte que cette cotation tirerait les prix vers le bas… Sauf que personne n’ignore que les Bordeaux, en dehors des grands crus, traversent une grave crise avec des ventes en chute libre. Au point qu’il est question de procéder à un arrachage massif de vignes. Pas sûr donc qu’il suffise de casser le thermomètre pour guérir le malade.
 
Étoiles Magiques à Mourenx. – Le festival de magie déménage d’Orthez, le temps des travaux de rénovation de la salle Francis Planté. Il est prévu 5 spectacles sur 3 jours, du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, qui devraient faire le plein. Informations sur le site internet de la Communauté de communes Lacq-Orthez
https://www.cc-lacqorthez.fr
 
La ruée vers l’or blanc en Occitanie ? – Avec le développement des batteries en tous genres, le lithium est devenu incontournable. L’Europe cherche à exploiter des gisements sur le continent pour essayer de s’affranchir de la très forte dépendance envers la Chine, qui contrôle plus de 50% des réserves et du marché. Plusieurs gisements potentiels ont été identifiés en France dont quelques-uns dans la région Occitanie, par exemple dans la Montagne Noire, dans le Gard et en Lozère. En 10 ans, jusqu’en 2005, la consommation a augmenté de 3.000% ; depuis, elle progresse d’environ 20% par an. Quant aux prix, ils ont été multipliés par 10 depuis un an pour atteindre 50.000 euros la tonne.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi