Abonnez-vous
Publié le

UHINAKL’impact du changement océanique rapide sur la côte

Des experts internationaux et des institutions vont se retrouver les 23 et 24 octobre, au Ficob à Irun, pour réfléchir aux adaptations côtières nécessaires.
UHINAK – L’impact du changement océanique rapide sur la côte
Le Congrès Uhinak confrontera des approches locales avec des initiatives lancées par des communautés, et des perspectives régionale et mondiale avec des phénomènes tels que le ralentissement du courant de l'Atlantique Nord.

Cette 6e édition transfrontalière constatera qu’il n’y a pas eu d'amélioration de la situation depuis la tenue de la première conférence. Les océans connaissent une transformation rapide et sans précédent et nous devons être conscients des problèmes, définir les solutions potentielles et les mettre en pratique. Bref, il est indispensable que le changement climatique reste à l'ordre du jour des politiques, des experts et des entreprises.

En ouverture, Peter Ditlevsen, professeur à l'Institut Niels Bohr de l'Université de Copenhague, interviendra sur un possible effondrement de la circulation méridienne de retournement de l'Atlantique (AMOC), un courant d'une importance vitale dans le système climatique mondial.

Marta Coll, directrice adjointe de l'Institut de Ciències del Mar, présentera ses recherches sur les changements et les menaces qui pèsent sur la biodiversité et les ressources marines. Elle mettra en évidence les stratégies d'atténuation nécessaires pour préserver ces ressources vitales.

Un congrès, quatre thèmes…

Le congrès cherche à relever les défis et les solutions liés au changement climatique et à ses effets sur les zones côtières. Quatre domaines thématiques sont prévus : Points de non-retour planétaires ; Événements extrêmes et mesures d'adaptation ; Atténuer le changement climatique sur les côtes et les océans ; Gouvernance, outils de gestion et communication.
 
Uhinak est soutenu par le projet Life IP Urban Klima 2050, le plus grand projet d'action climatique du Pays basque, cofinancé par la Commission européenne et dirigé par le gouvernement basque. L’enjeu est de promouvoir la transition énergétique et climatique afin de parvenir à un territoire résilient aux impacts négatifs du changement climatique.
 
Avec près de 20 millions d'euros d'investissement et 22 entités publiques et privées impliquées, le projet Life IP Urban Klima 2050 travaille non seulement dans les zones périurbaines et les bassins fluviaux, mais se concentre également sur les communes côtières, où vit plus de 65% de la population basque.
 
Informations et inscriptions sur le site internet Uhinak

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire