Kézaco, le Yooner ? Un petite luge monopatin, qui vous donnera presque autant de sensations qu'une descente à skis, avec moins de risques toutefois d'y laisser un ligament croisé du genou ou de la cheville, puisqu'en cas de chute, vous tomberez de moins haut.
Ludique, facile d'utilisation, le Yooner en plus d'être léger et maniable est doté d'un amortisseur pour plus de confort. Le patin permet, lui, de "tailler des courbes" comme à ski. On peut l'assimiler à un kart des neiges puisqu'on est assis à quelque 20 centimètres du sol.
Ce qu’il faut savoir…
Les sensations sont rapidement aussi remarquables qu'à ski, même si l'effet est peut-être un tantinet moins stylé. Si le but est de s'amuser, c'est réussi !
Pour la petite histoire et votre culture personnelle, sachez que le Yooner est inspiré du Paret, qui était autrefois utilisé par les écoliers, l'hiver, dans la vallée de Manigod, près de Thônes en Haute-Savoie. Il s'est désormais "refait" une jeunesse, avec un nom plus "english" et qui sonne très free-ride !
C'est "L'Aventure Nordique" qui propose l'activité à Gourette, non sans succès. Oui, ceux-là mêmes qui se targuent d'amener le Grand Nord dans le Sud de la France. Des pros, assurément.
C'est après la fermeture des pistes que cela se passe. On rejoint alors "en Yooner" le bas de la station, soit un dénivelé de 250 mètres sur trois kilomètres.
Après une courte initiation, c'est accessible à tous de 5 à 77 ans, et il ne vous en coûtera "que" 12 euros, ce qui est peu cher (et non pas peuchère, on parle de Gourette et non de Marseille !) payé pour des sensations aussi folles et un plaisir aussi ludique. Une nouveauté 2015 qu'il faut impérativement tester.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire