Abonnez-vous
Publié le

Alternatiba Béarn à Billère

Un festival engagé : ce week-end on parle des alternatives et de la transition énergétique
ALTERNATIBA
A Billère, les 27 et 28 juin, c'est le retour de Alternatiba Béarn. Ou le Village des alternatives concrètes aux causes du réchauffement climatique. Un village peut-être éphémère mais pas moins actif pour autant. Ce qu’il faut savoir…

A Billère, les 27 et 28 juin, c'est le retour de Alternatiba Béarn. Ou le Village des alternatives concrètes aux causes du réchauffement climatique.

Un village peut-être éphémère mais pas moins actif pour autant.

Ce qu’il faut savoir…

alternatiba2affichebisDès 10h30, le ton sera donné avec la conférence sur le terrain du Sporting d'Este pour parler des "Communs, du Buen Vivir et du Pouvoir citoyen" sous la houlette de Frédéric Sultan, et avec Benjamin Coriat (économiste français, licencié de philosophie, agrégé en sciences économiques et gestion), Marine Simon (formatrice en Intelligence Collective), Nathalie Torrejon (Architecte, spécialiste de la participation citoyenne dans l'élaboration des projet urbains), Benjamin Ball (membre du mouvement des indignés, ayant animé Anonymous).

L'après-midi, à 14h, le samedi 27, un quatuor de choc viendra parler de "La transition écologique : un défi social et politique", en présence de Geneviève Azam (maître de conférence en économie à l'Université de Toulouse, figure du mouvement altermondialiste et co-porte parole d'ATTAC), Maxime Combes (économiste de combat et tenant un blog sur Médiapart - http://blogs.mediapart.fr/blog/maxime-combes), Philippe Bihouix (Ingénieur, auteur de "L'âge des low-tech"), et Sophie Chapelle (journaliste à Bastamag) qui animera la table ronde.

alternatiba3conferenceMais en fait, le programme est si dense, si riche d'interventions, qu'il nous est impossible de le restituer en intégralité ici. Surtout qu'Alternatiba ne se limite pas à Billère ni aux conférences, aussi intelligentes soient-elles.

Dimanche 28 juin, le thème sera celui des arts et de la culture, avec des expressions plastiques, de la parole et du corps. Des comédiens, des lectures, des cris d'amour, de la poésie et des déambulations, des fresques en papier, de la pêche à la cannette au lavoir du chemin des vignes, et bonheur suprême, une atelier d'art récréation "Barbouille"... De la musique aussi, entre musiques du monde, voix de femmes et déambulations chantées.

Au fait, entre tout cela, le salon Alternatiba Béarn permettra aussi d'assister au lancement officiel de la Tinda, la monnaie locale béarnaise.  L'alternative à la soumission existe. C'est Alternatiba Béarn, on y va ?

https://www.facebook.com/AlternatibaBearn64

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi