Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELa navette étudiante de Pau reprend du service !

Fort de presque 6.000 bénéficiaires lors de la dernière saison, l’association va poursuivre ses actions, voir l’exporter sur d’autres bassins étudiants.
Christophe Gomez et l'une des navettes de l'association La navette étudiante de Pau, qui ramène les étudiants du centre-ville aux principales résidence universitaire le jeudi soir.N.B
Créé en 2016 à l’initiative de quatre étudiantes, le service « Jeudi FACile » de l'association « La Navette étudiante de Pau » est né d'un constat simple et d'une volonté forte de sécuriser les sorties étudiantes. Il est devenu un acteur clé de la vie nocturne paloise.

Pau, ville étudiante par excellence, voit sa population de jeunes, y compris des milliers d'étudiants internationaux, animer son centre-ville. Cependant, une fois les transports publics hors service après minuit, un problème de taille émerge : la quasi-totalité des jeunes (près de 90%) retourne chez eux à pied. Cette absence de solution de transport sécurisée les expose à des risques d’agressions et d’insécurité.

Cette vulnérabilité s'inscrit dans un contexte plus large de détresse étudiante, un problème amplifié ces dernières années. En offrant une alternative fiable pour le retour à domicile, « Jeudi FACile » ne se contente pas de résoudre un enjeu de mobilité, mais apporte aussi une réponse directe à l'anxiété liée à la sécurité nocturne, contribuant ainsi au bien-être psychologique des étudiants.

Conçu à la suite d'une étude de terrain, le service « Jeudi FACile » est le résultat d’une initiative étudiante qui a su combler un manque criant. La navette opère en continu, de 00h30 à 5h30 du matin, les jeudis soir, pour ramener les étudiants du centre-ville vers les principales résidences universitaires.

Avec un passage toutes les 15 minutes devant chaque bar et discothèque du centre-ville de Pau, le service est assuré par un transporteur professionnel, garantissant ainsi sécurité et fiabilité.

Bien que soutenue par la Ville de Pau et d'autres partenaires institutionnels, l'association a mis en place un modèle économique basé sur la participation solidaire. Les étudiants peuvent utiliser le service pour une contribution symbolique d'un euro par trajet, ou opter pour une adhésion semestrielle de cinq euros, qui permet un accès illimité.

Depuis le lancement de la navette, la Direction Prévention et Sécurité Publique de Pau a enregistré une baisse impressionnante de 75% des interventions, plaintes et mains courantes habituellement recensées durant les nuits du jeudi dans les zones desservies.

Ce chiffre, d'une importance capitale, confirme l'efficacité du service pour réduire l'insécurité urbaine et les nuisances sonores, faisant de cette initiative un modèle de politique publique ascendante.

Une aide à la mobilité et un accompagnement solidaire

Au-delà de « Jeudi FACile », l’association Navette Mobilités étudiante propose un soutien logistique et financier pour les déplacements des étudiants vers ou depuis Pau pour leurs examens et entretiens.

« Concours, entretiens, déménagements, rendez-vous administratifs ou sociaux, ou simple retour en famille ou voyage, nos équipes trouvent la meilleure solution parmi les offres de transport public et accompagnent l’étudiant avec la navette si besoin », souligne l’association.

La structure a également mis en place une plateforme pour faciliter le covoiturage entre étudiants, permettant de partager les frais et d'être récompensé. « Face à la hausse des carburants et aux problèmes de circulation ou de stationnement, l’association la navette étudiante de Pau aide les étudiants qui viennent tous les jours sur le campus par leurs propres moyens en leur proposant de covoiturer. Chaque étudiant peut s’inscrire et indiquer son domicile afin de trouver un covoitureur », ajoute-t-elle.

Noémie Besnard

COUP DE POUCE

L'association étudiant de Pau cherche avant tout à se faire connaître des étudiants. Tout au long de la saison 2025-2026, chaque membre de l’association intégrera le « CLUB » permettant de recevoir cadeaux, aides et services en tout genre (bons d’achats ou places pour des matchs ou concerts, bon d’essence, abonnement bus ou vélo, code de la route, réparation vélo ou voiture, repas de Noël en famille, bourse aux vêtements, sortie montagne ou plage).

Depuis 2024, les bars et discothèques peuvent également offrir à leur clientèle le service de retour en navette.

Attention, depuis cette rentrée, l’inscription est obligatoire pour permettre d’accéder gratuitement à l’ensemble de ces services.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les services de la Navette étudiante de Pau et soutenir ses actions, cliquez ici.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire