Va-t-on assister à la réouverture du tunnel des Gorges de Luz ? Un sujet revenu subitement au coeur des préoccupations locales après que l'on a assisté au blocage de la circulation routière suite à des éboulements sur RD921 entre Pierrefitte-Nestalas et Luz Saint-Sauveur, un phénomène qui s'était déjà produit en février dernier.
Ce qu’il faut savoir…
Pour les villages avoisinants, une vraie galère, d'autant que la purge de la falaise a nécessité la fermeture de la route pendant la journée. Le mot "enclavés" n'était plus une vague possibilité mais une douloureuse réalité. Pour accéder à Luz-Saint-Sauveur, il n'avait que le passage par le col du Tourmalet !
C'est alors que la requête a vu le jour. Les maires des communes ont demandé à la Préfecture des Hautes-Pyrénées, d'étudier la possibilité de réouvrir le vieux tunnel de 390 mètres, qui fut utilisé dans les années 80 pour la circulation d'un tramway.
Le hic, c'est que ledit tunnel ne répond plus du tout aux normes de sécurité, sans goudron et sans lumière, et qu'il faudrait entamer de sérieux travaux avant d'envisager sa remise en service. Toutefois devant la colère légitime des locaux, on écoute et on envisage du côté de la Préfecture.
Le mois de juin devrait être celui de toutes les réponses, où les travaux à engager seront présentés, les alternatives aussi, et la réouverture de l'ancien tunnel abordée dans des réunions avec les acteurs concernés.
En attendant, une pétition circule sur le site change.org, qui a déjà recueilli 522 soutiens (à l'heure d'écriture de ces lignes), et argue que "Nos anciens y avaient construit un tunnel, ce n'était certainement pas sans raisons justifiées, il a été fermé. Aujourd'hui, il devrait être équipé car il mesure 390 mètres et que l'Europe exige des équipements spécifiques au-delà de 300 mètres."
Affaire indubitablement à suivre. Reste à savoir si on verra le bout du tunnel, ou pas...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire