L’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque fête cette année ses quarante ans. Formé de 35 musiciens, tous enseignants au Conservatoire Maurice Ravel, il se voit rejoindre selon les circonstances par une quinzaine de musiciens supplémentaires, menés par des chefs invités.
Sans doute histoire de terminer la saison en majesté, c’est l’inimitable Angélique Kidjo qui le rejoindra sur scène le 3 juillet, à la Gare du Midi.
Ce qu’il faut savoir…
Un mot tout d’abord sur l’ORBCB. Après avoir fait appel au fil des années à des chefs réputés, tels Frédéric Lodéon, Jean-Claude Malgoire, Marco Paisotto, Benoît Haller, François-Xavier Roth, Vincent Barthe, ou Philippe Forget, l’actuel chef associé, c’est Benjamin Lévy qui devrait être à la baguette dès la saison nouvelle pour assurer la plupart des concerts.
Fondateur et directeur musical de l’Orchestre de Chambre Pelléas, assistant de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris et à celui d’Amsterdam, au Festival de Salzbourg, il a reçu un Diapason d’Or à deux reprises. On a hâte de le voir sur scène.
Pour terminer la saison en beauté, autant inviter pour le dernier concert une artiste hors du commun : Angélique Kidjo, la chanteuse béninoise lauréate des Grammy Awards, connue pour la diversité de ses influences musicales, que la BBC a incluse dans sa liste des 50 icônes du continent africain.
Quant à Time Magazine, il l’a appelée « la première diva africaine » ; mieux encore, elle est selon The Guardian l’une des 100 femmes les plus influentes au monde.
Mais c’est la chanteuse qui mérite l’attention : influencée par la pop africaine, la musique des Caraïbes, le zouk, la rumba congolaise, le jazz, le gospel, et différents styles d’Amérique latine, elle se dit inspirée par James Brown, Aretha Franklin, Miriam Makeba, Carlos Santana et Jimi Hendrix (tout le monde a été influencé par Hendrix), dont elle a rénové le « Voodoo Chile ».
Une vraie légende, puisque on l’a vue se produire auprès d’Alicia Keys, Peter Gabriel, Herbie Hancock, Youssou N’Dour, Bono, Annie Lennox ou Tina Turner. Et désormais en compagnie de l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque.
Un moment d’exception, à ne pas manquer.
Le 3 juillet donc, en la Gare du Midi.
Informations sur le site Internet de l'orchestre
Angélique Kidjo, Petite Fleur
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire