Ah le bon sagarno (sagardoa pour d'autres) ou cidre du Pays basque, qui coule à flots dans les cidreries et ailleurs sur tout le territoire. Mais dans cidre du Pays basque, il y a "basque", et là, comment dire, des pommes pour fabriquer tout ce cidre, il n'y en a pas assez que ce soit en Iparralde ou Hegoalde.
Du coup, désolés de casser le mythe, mais on est bien obligés d'en importer d'autres régions, françaises ou espagnoles.
Ce qu’il faut savoir…
Une situation que souhaite éradiquer l'Agglomération Sud Pays Basque, en lançant une filière arboricole.
L'étude de faisabilité a été lancée, dont les objectifs annoncés sont : préserver l'environnement, la ruralité, l'activité agricole du territoire ; développer en amont la production agricole en créant une dynamique entre les acteurs locaux ; diversifier la production agricole et la création de sources de revenus supplémentaires pour les agriculteurs, dans une démarche écoresponsable ; maintenir la biodiversité et préserver les sols par la plantation d'arbres fruitiers ; sauvegarder le patrimoine culturel basque ; préserver le savoir-faire et la notoriété du Pays basque au travers de produits de qualité comme la pomme destinée à la fabrication du cidre.
Autant dire, amis agriculteurs du Pays basque, que si vous souhaitez faire dans la pomme à cidre, c'est le moment ou jamais...
Ce qui évidemment nous fait penser à cette scène mythique des Tontons Flingueurs, imputable au talent de Michel Audiard : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme... y a autre chose... ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?"
Eh bien non, mon cher Jean Lefebvre, au Pays basque, y a de la pomme et y a même que ça, enfin bientôt ! "Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme..."
Eh bien non, cher Lino Ventura, au Pays basque, c'est la boisson de toutes et tous... Gora sagarno !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire