Attention, sujet scientifique, donc traité avec une infinie délicatesse et surtout avec la comprenette d’un enfant de dix ans, car à ces choses techniques, nous n’entravons rien, que dalle, nib, zéro, walou.
Donc Digital Place, car c’est de lui qu’il s’agit, est un « cluster » entreprises du numérique en région Midi-Pyrénées. Euh… Stop, siouplait, c’est quoi un cluster ?
Ce qu’il faut savoir…
Ah ça commence mal, si chacun n’y met du sien ! Un cluster, en informatique, c’est une grappe de serveurs. En calcul distribué, c’est un système informatique composé d’unités de calculs (microprocesseurs, cœurs, unités centrales) autonomes qui sont reliées entre elles à l’aide d’un réseau de communication.
Et ici, en Midi-Pyrénées, le cluster Digital Place a été créé sous l’impulsion des collectivités et de l’Etat, afin d’aider aux développement de ce type d’entreprises et créer une filière d’excellence à visibilité mondiale.
Constitué d’entreprises de toutes tailles, de la start-up à la major, 185 au total, il permet de mettre en œuvre des projets collectifs afin que ses adhérents franchissent des caps, tant en matière de taille, que de chiffre d’affaires ou d’emplois, et d’accès à de nouveaux marchés.
Et ça marche. C’est ce que vient de révéler une étude menée entre 2011 et 2014. Ainsi après l’aéronautique, le numérique est devenu la principale économie de la région, avec une croissance de +27 % en seulement trois ans et +13 % de création d’emplois.
On y apprend également que nos start-up locales génèrent deux fois plus de chiffre d’affaires à l’export que la moyenne nationale (26,2 % contre 13 %). Et la tendance est à l’optimisme, puisqu’elles envisagent de recruter cette année 1.300 personnes, et 5.600 d’ici 2020, grâce aux nouvelles tendances, qui sont le cloud computing, l’Internet mobile, celui des objets, le paiement sans contact, le big data et la cybersécurité.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire