L'édition 2015 de Mai en scène s'orchestre entre les 11 et 12 mai (pour les scolaires) et les 15 et 16 mai pour le grand public.
Une initiative bien installée depuis 2003 avec des objectifs clairs : programmer des spectacles de création contemporaine professionnels et de qualité, fidéliser un public autour de l'art, développer la pratique théâtrale.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fonctionne. Le programme de l'édition 2015 est encore un exemple du genre, entre qualité et fantaisie.
Ce qu’il faut savoir…
Lundi 11 mai, à l'école d'Abense de Bas, ce sont les midi-pyrénéens de la Cie Les Goldini qui présenteront "Du plomb dans le gaz", une façon de jongler la mauvaise foi et de contorsionner la vérité, ça promet !
Puis le spectacle de cirque de l'Ecole de la Haute-Ville de Mauléon, dirigé par Oreka (Ecole de cirque de Bayonne) pour "Euskar a cirq'". Tandis que les élèves du Lycée Saint-François de Mauléon, en la salle Maule Baitha proposeront "L'Argentine, un eldorado pour les basques ?"
Mardi 12 mai, à la salle communale d'Alçay, viendront les ateliers cirque en euskara avec la Cie Oreka de Bayonne, suivis de jeux basques en euskara (association Gaia de Bayonne), suivis d'une 1ère partie par les élèves de l'école Saint-Louis de Gonzague d'Alçay, et de la danse avec la Cie Elirale, du Pays basque, entre corps et tambour, danse et musique, et saut basque.
Vendredi 15 mai, la couleur est annoncée avec cette soirée familiale qui débutera à 19h30, place de la Haute-Ville, et un apéritif musical, buvette et pastex et les "Chants d'amour à perte de voix" par Hélène.
A 20h30, les basques de Etorkizuna Kontzeptuak offriront leur création artistique "Leihotik", histoire de bien vous chauffer avant 21h et la Cie Duoh Llala des Yvelines qui présentera - sans surprise - "Du oh la ! la". Prince charmant caché dans le public, prends garde à toi ! La Cie Maboul distorsion de Nantes clôturera la soirée à partir de 21h30 avec "Out (Air Tennis), un match dont vous devriez vous souvenir longtemps, sans balle ni raquettes. Sans filet aussi, oui.
Point d'orgue, la journée toujours familiale du samedi 16 mai. Dès 10h, la Cie Labluberlu entonnera ses "Chants d'amour à perte de voix" suivi du "Défilé des Mijorettes" par la Cie Sbam de Nantes. Oui, oui, mijorettes, et non pas majorettes !
Au Jardin Public, à partir de 11 heures, découvrez donc "La vie extraordinaire de Gaston Flop". Parc du bonheur, à 11h30, pour le "Projet Atelier du Foyer de vie de Saint-Palais", et à 12h, "Siège" par la Cie Les Baigneurs.
Le soir ? Mais bien entendu. Un petit apéritif musical avec Les Allumettes, toujours la buvette et le pastex. Puis les Mijorettes (non, pas les Majore...) sont de retour à 21 heures, séance de rattrapage aussi à 20h30 pour "Siège", tandis que "Les demi-frères Grumaux (Carnage Production) entrent en scène ou plutôt en rue à 21h30. A 22h30, un seul mot d'ordre : "Accordéons-nous" par la Cie Attrape-lune des Hautes-Alpes.
En mai, fais ce qu'il te plaît ? Oui mais à Mauléon !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire