Abonnez-vous
Publié le

Jazz in Marciac, c’est parti pour 18 soirées de rêve !

Une fois de plus, le festival gersois va réunir les plus grands artistes du moment. Après Wynton Marsalis et Ibrahim Maalouf, place à Joe Lovano pour commencer…
MARCIAC 2
Jusqu’au mercredi 15 août, l'arc en ciel vocal offert cette année par Jazz in Marciac sera sans doute l'un des plus large et des plus coloré. Jazz évidemment. Soul viscéralement mais aussi blues, funky et même folk…

Cette affiche est tellement dense que nous allons nous contenter de picorer, en fonction de nos goûts musicaux. On a commencé ce vendredi avec Wynton Marsalis et Ibrahim Maalouf, on poursuivra le 29 avec le maître incontesté du sax ténor Joe Lovano (avec le quintet de Dave Douglas), le crooner Gregory Porter le 1er août, Melody Gardot le 2, The Chick Corea Akoustic band le 4, et Lisa Simone, fille de Nina, le 5.

Reprenons notre respiration et repartons le samedi 11 pour l’inclassable Kid Creole & the Coconuts et ne manquons sous aucun prétexte, pour l’une de ses dernières prestations, Joan Baez, figure planétaire de la musique folk, le 12. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, on reviendra le lendemain pour la venue pour la première fois à Marciac de Carlos Santana, comme aux plus beaux temps de Woodstock.

Bien d’autres talents vont se produire au milieu de ces vedettes confirmées, tels la révélation des Victoires de la Musique classique la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, du guitariste Pat Metheny, de Marcus Miller qui a produit le célèbre Tutu de Miles Davis, de Mélanie de Biasio, du trio formé de Manu Katché, Richard Bona et Mike Stern, des 14 musiciens swingueurs de l’Umlaut Big Band.

Et quand vous saurez que dans le même temps, sur la place de l’Hôtel de Ville se déroulera le Festival bis, avec des tas d’orchestres représentatifs des tendances du jazz, du traditionnel au contemporain, vous n’hésiterez plus à vous installer pour quinze jours à Marciac.

Au programme ces jours-ci…

Samedi 28 juillet

LPT3 invite Alban Darche (19h, L'Astrada), il est associé à l’excellent orchestre d’harmonie La Nèhe de Dax.

Dave Holland, Zakir Hussain & Chris Potter (21h, chapiteau) - Ils explorent les influences du jazz dans la musique populaire indienne, quelque part entre hollywood et bollywood

Pat Metheny avec Antonio Sanchez, Linda May Han Oh & Gwilym Simcock (23h, chapiteau) - Le célèbre guitariste a été plusieurs fois récompensé aux Grammy Awards.

Dimanche 29 juillet

Alta Marea & le Quatuor Metaboles (21h, L'Astrada)

Julian Lage Trio (23h, L'Astrada) - Enfant prodige de la six cordes, il est devenu l’une des voix les plus originales de la guitare jazz.

Brad Mehldau Trio (21h, chapiteau) - Tenu par beaucoup comme le meilleur pianiste de sa génération, il fond ses sources d’inspiration dans un creuset d’où elles sortent magnifiées.

Joe Lovano & Dave Douglas Quintet (23h, chapiteau) - Le boss incontesté du sax ténor, compositeur audacieux et trompettiste surdoué.

Programme complet sur le site de Jazz in Marciac

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire