Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’école des courses hippiques à Mont-de-Marsan

Une pépinière exceptionnelle avec à la clé de solides débouchés

Amoureux des canassons, de leurs jockeys, des lads, et plus généralement du monde hippique, si le 21 mars prochain vous vous trouvez du côté de Mont-de-Marsan, l’Afasec se fera un plaisir de vous ouvrir ses portes.

L’occasion pour vous de découvrir un monde rude mais chargé d’émotions que vous ne soupçonnez sans doute pas.

Ce qu’il faut savoir…

AFASEC 4Car Mont-de-Marsan est l’un des quinze sites français où est déployé l’Afasec, c’est-à-dire l’Association de formation et d’action sociale des écuries de course, l’organisme missionné par France Galop et la Société d’Encouragement du Cheval Français pour former et accompagner les salariés des écuries tout au long de leur parcours professionnel.

AFASEC 3Soit environ 4.000 personnes, auxquelles il faut ajouter 76.000 emplois directs ou indirects.

C’est ainsi l’Afasec qui est amenée à prendre en charge, selon certaines conditions, l’assurance accident des jockeys et drivers en course.

pl JOCKEY plouganouDepuis 1974, le centre de Mont-de-Marsan forme aux différents métiers près de 130 élèves chaque année ; ce sont eux qui dès l’aube préparent les chevaux de course s’affrontant sur nos hippodromes.

Leurs grands anciens se nomment parmi les jockeys Davy Lesot (obstacles, bien sûr), Pascal Marsac (obstacles), Ioritz Mendizabal (plat) et chez les entraîneurs Jean-Pierre Totain (galop), Alain Betouigt et Bruno Vanacker (trot), pour les plus connus. Autre « ancien » de l’école, Matthias Lauron (photo) a reçu l’Etrier d’Or 2013.

AFASEC 5C’est dès la fin de la 5ème que les adolescents ont la possibilité d’intégrer l’Ecole des courses hippiques – Afasec, afin de préparer en alternance (3 semaines d’école et 3 semaines en écurie) le brevet des collèges, le CAPA et le BEPA.

À Pau, c’est également elle qui gère la Résidence des Courses hippiques, accueillant les élèves de l’Ecole des Courses Hippiques de Mont-de-Marsan durant leur période en entreprise.

AFASEC1Voilà pour le contexte. Ce qui est à saluer, c’est que l’Afasec peut se targuer de placer chaque année environ 90% de ses étudiants, dans la filière qu’ils ont choisie.

Un gisement malheureusement assez fermé puisque l’établissement reçoit chaque année deux fois plus de candidatures qu’il ne peut en accueillir.

Afasec4Que cela ne vous empêche pas de vous rendre le 21 mars à Mont-de-Marsan pour une journée placée sous le signe du cheval.

Au programme, la présentation des chevaux, des initiations à l’écurie de trot, des démonstrations de voltige en carrière, des démonstrations de trot monté et attelé, des simulateurs de monte, des baptêmes de sulky et la visite de l’écurie du soir et des soins aux chevaux.

Afasec1Informations au 05 58 06 81 00 et sur le site Internet de l’Afasec.

Photos Afasec

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi