La programmation du très attendu 27ème festival Arte Flamenco a tenu toutes ses promesses. Parfaitement préparée par François Boidron, directeur général du festival, et Sandrine Rabassa, directrice artistique, avec le soutien de Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan. Cette édition a rencontré un beau succès depuis lundi 6 et jusqu'à ce samedi 11 juillet.
L'affiche, signée de l'artiste Marc Dubos, a donné le ton. Pas de couleurs, pas de délire, un simple crayonné noir sur fond blanc, stylisé, d'une danseuse de Flamenco. Difficile de faire plus sobre pour l'occasion.
Ce qu’il faut savoir…
Le premier évènement a été l'ouverture du Festival par la compagnie Maria Pagès et le spectacle Yo Carmen.
Celle qui a atteint la maturité artistique, née en 1963 à Séville, pourrait se contenter d'un confort banal et maîtrisé, mais elle ose encore et peut-être plus que jamais, repensant la syntaxe en musique et en lumière. Yo Carmen en version féminine, d'aucuns diront féministe, ça vaut le détour. On aimait Bizet, on est conquis par Maria Pagès.
Le mardi 7 juillet, au Café Cantante les passionnés ont pu entendre "El sonido de mi libertad" par le guitariste Dani de Morón (qui fut accompagnateur seconde guitare pour Paco de Lucía, on a vu largement pire, non ? Il est aujourd'hui considéré comme l'un des plus brillants guitaristes flamencos au monde), suivi du Flamenconcierto par El Farru.
Entre terres andalouses et tango de Grenade, alegría de Cadi, bulería de Séville, et dialogue musical avec la harpe.
Le mercredi 8 juillet, les plus jeunes ont adoré assister, au théâtre municipal, au spectacle Tirititrán par la Compagnie Laura Vital. Tandis qu'au Café Cantante, il ne fallait pas manquer Identidades en présence de Pastora Galván, Juana la del Pipa ainsi que El Farru.
Ce jeudi 9 juillet, on a pu savourer "De la Barrosa a la Caleta", rencontre inédite Arte Flamenco avec Antonio Reyes et David Palomar, ou "De Huelva a Sevilla", toujours rencontre inédite avec Carmen Ledesma, El Choro et La Susi.
Ce vendredi 10 juillet, on n'a pas été déçu par les "Promesas del flamenco", rencontre inédite Arte Flamenco avec David de Jacoba, El Yijo, Gema Moneo et Aquilino Jiménez. Ni par "Toda una vida" grâce à La Cañeta de Málaga, Rancapino, Romerito de Jerez et Carrete de Málaga.
Reste le final, ce samedi 11 juillet, avec au Café Cantante (à 20h), Rafael de Carmen, Mercedes de Córdoba, Juana Amaya, José el de la Tomasa
Gala de clausura {Rencontre Arte Flamenco}
Dîner-spectacle avec le concours de François Duchet, chef du restaurant "Un Air de Campagne" à Mont-de-Marsan.
Informations sur le site Internet d'Arte Flamenco
Yo, Carmen par Maria Pagès
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire