Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

David Vincent et Ura Spirits

Le trentenaire biarrot a développé sa propre distillerie, avec des procédés permettant de préserver les arômes. Il créé des recettes originales, entre tradition et modernité...
Ura Spirits 2
Formé au lycée hôtelier de Biarritz, Dorian Vincent a étudié les vins et spiritueux, de la production à la commercialisation, et fait le tour des distilleries écossaises à l’occasion d'un stage.

Diplômé en management du secteur de la vigne et du vin, le Biarrot a décidé de revenir sur sa terre natale pour créer sa propre distillerie, en juillet 2019. Imperactif et hypercréatif, Dorian Vincent a inventé sept gins différents, mais aussi de la vodka et de l’aquavit : une eau-de-vie de carvi, à base d'aneth et de zestes de citron jaune.

« Ura Spirits tire son nom à la fois de l'eau (ura, en basque) qui vient rafraîchir régulièrement nos étés, et des spiritueux (spirits, en anglais) qui, eux aussi, nous rafraîchissent avec plaisir », s'amuse Dorian Vincent.

Une distillation sous vide pour préserver les arômes…

Il a choisi une pratique, rarement utilisée dans le domaine de la distillation, qui consiste à baisser la température d'ébullition de l’alcool à 35°C, ce qui permet de ne pas brûler les plantes et de conserver tous les arômes. « Diminuer la pression dans l'alambic fait baisser le point d'ébullition de l'alcool. Je distille chaque plante séparément puis les assemble lors de la mise en bouteille, comme pour une recette de cuisine », indique Dorian Vincent.

L'an passé, le jeune distillateur biarrot à produit 6.000 bouteilles. Il vient d'acheter un nouvel alambic pour augmenter sur le long terme sa capacité de production, jusqu'à 30.000 bouteilles. Ce que recherche avant tout Dorian, c'est la qualité des matières premières, afin de proposer des produits hauts de gamme.

Ses efforts viennent d'ailleurs d'être récompensés, puisque Ura Spirits a remporté, début mars, le titre de meilleur gin contemporain de France, aux World Gin Awards, l'un des plus prestigieux concours pour ce spiritueux. Dorian Vincent a séduit le jury grâce à sa dernière création : une recette à base de genièvre, de coriandre, d'iris, d'agrumes (zeste), d'angélique de Niort, de maté, de cardamome verte, de sichuan vert, de lapsang Souchong et d'absinthe.

De nouvelles recettes à venir…

Pour imaginer de nouvelles recettes, Dorian ne s'impose aucune limite : « Je travaille sur une eau-de-vie à base d'orange amère. Elle sera prête d'ici la fin de l'été normalement », indique-t-il. Si les restaurateurs sont fermés, Dorian peut tout de même compter sur les cavistes locaux, toujours ouverts. Il a également des commandes provenant de Pau, des Landes, de Toulouse, Bordeaux, et des quatre coins de France.

Ura Spirits crée également des recettes de gin sur mesure. En effet, Dorian a travaillé l’été dernier avec Epoq, Carøe ou encore le Moulin d’Alotz à Arcangues. En parallèle de sa distillerie, Dorian Vincent aimerait développer son activité de négoce de rhum, qu'il élève en fût afin de proposer à ses clients de vieux rhum haut de gamme.

Plus d'information en cliquant ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi