Abonnez-vous
Publié le

L’Eurorégion Aquitaine-Euskadi soutient 4 projets

Utilisation de la biomasse, énergies marines, croissance bleue et innovations vertes… plusieurs initiatives transfrontalières dans les tuyaux
euskadi-2
L’Eurorégion Aquitaine-Euskadi est une réalité. La preuve, elle vient de procéder à la sélection des dossiers qui seront accompagnés dans le cadre de l’appel à projets 2016

L’Eurorégion Aquitaine-Euskadi est une réalité. La preuve, elle vient de procéder à la sélection des dossiers qui seront accompagnés dans le cadre de l’appel à projets 2016

euroregionDotée d’une enveloppe de 200.000 euros, elle a pour objet de créer des « collaborations stratégiques eurorégionales » dans les secteurs-clefs de l’économie concernée : agriculture et industrie alimentaire, énergies renouvelables et ressources marines et du littoral. Développons…

Le premier projet retenu, subventionné à hauteur de 30.251 euros, et touchant donc l’agriculture et les industries alimentaires, est dénommé Euskabiom, avec Hazi comme chef de file et le CRPF Aquitaine et le GEIE Forespir comme partenaires. Il se propose de développer « l’utilisation de la biomasse d’origine forestière à l’échelle eurorégionale. »

ENERGIES MARINES 2Le second, doté de 50.000 euros, touche aux énergies renouvelables et est intitulé AADE (Acoustic around ocean energies), mené par l’Energie de la Lune et Azli en tant que partenaire et a pour objet d’étudier « la compréhension des missions sonores des technologies liées aux énergies marines. » En l’occurrence de mesurer les impacts de l’énergie houlomotrice de Motrico et de l’hydrolien du port de la Lune, sis à Bordeaux.

Un autre projet ayant comme objet les énergies renouvelables, doté celui-là de 45.250 euros répond au joli nom de BlueSARE, placé sous l’égide du Cluster de Energia du Pays basque et a comme partenaire l’ACBA, c’est-à-dire l’Agglomération Côte basque -Adour. Cela afin de « connecter à l’échelle eurorégionale les principaux acteurs du secteur pour analyser la chaîne de valeur eurorégionale des énergies marines et des opportunités de marché. »

ENERGIES MARINESEnfin le quatrième, concernant les Ressources marines et du littoral, intitulé Turquoise 00 et conduit par UPV/EHU, en liaison avec les Universités de Bordeaux et de La Rochelle, est pourvu de 60.000 euros. Son but : s’intéresser à la croissance bleue et l’innovation verte.

Notre nouvelle Eurorégion est désormais dotée de 900 kilomètres de littoral et s’entend s’ouvrir sous peu à la Communauté forale de Navarre, à ses 600.000 habitants et surtout à son taux de croissance de 3,4 % annuels…

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi