Face à l'engouement grandissant des citoyens pour le vélo (avec l'essor du vélo électrique notamment) et au regard des enjeux locaux (50% des trajets sur le territoire inférieur à 3 km), l’opérateur public réaffirme son objectif de faire évoluer la part du vélo de 2% à 10% à l'horizon 2030.
Créé il y a quinze ans, le service actuel compte 14 stations et 140 vélos, répartis sur la ville de Pau. Au regard de la vétusté du matériel et de l'indisponibilité de plus en plus fréquentes des pièces détachées, ce système prendra fin au 31 décembre 2025.
Pour anticiper les besoins des usagers, le syndicat mixte des mobilités est en train de valider un tout nouveau dispositif de vélos en libre-service, qui permettra d'élargir le périmètre d'implantation des stations tout en effaçant les freins liés au territoire.
Ce dernier s'inscrit dans le développement d'une offre multimodale, avec pour objectif de changer le paysage des mobilités, en diversifiant les services pour s'adapter à la diversité des situations et des besoins.
Au total, 40 stations seront déployées un peu partout dans l’agglomération : 23 à Pau, 3 à Lescar, Billère et Lons, et 2 à Jurançon, Bizanos, Gelos et Idron.
Après la validation du projet et la définition des lieux d’implantation, les travaux auront lieu entre avril et septembre 2025, pour une inauguration du service en octobre prochain.

Commentaires
À lire aussi
CINQ PATRIMOINESSoutien de la Fondation du patrimoine et de Airbnb
2 sites dans le Gers, 1 en Bigorre, 1 en Béarn et 1 dans les Landes ont bénéficié d’un accompagnement dans le cadre du programme « Patrimoine et Tourisme local ».
RECYCLAGE TEXTILESUne implantation ambitieuse sur le bassin de Lacq
Reju, l'entreprise innovante lancée par Technip Energies, doit développer une unité de régénération pour transformer des montagnes de déchets en un polyester recyclé d'une pureté exceptionnelle.
URGENCES BASQUESContinuité assurée À Saint-Jean-de-Luz
Depuis le 2 février, le Centre hospitalier de la Côte Basque a officiellement repris le fonctionnement du service des urgences de la Polyclinique Côte Basque Sud.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire