La 20e édition de la Coupe du Monde de football se déroulera dans le pays mythique du ballon rond, du 12 juin au 13 juillet. La France du foot a repris espoir après la belle prestation des hommes du Bayonnais Didier Deschamps contre l’Ukraine. Le tirage au sort aura lieu à 17h (heure française) depuis Costa do Sauipe au Brésil, alors que le grand show débutera dès 13h devant des millions de téléspectateurs. La France se retrouve dans le chapeau 4 et pourrait affronter d’entrée quelques gros calibres.
Vous pourrez suivre le tirage grâce à l'application FIFA, qui a été officiellement lancée le 2 décembre, et que vous pouvez télécharger sur l'App Store ou Google Play pour votre téléphone portable ou votre tablette.
Tirage mode d’emploi
Les 32 équipes qualifiées sont regroupées dans 4 chapeaux. Le chapeau 1 est composé du Brésil et des têtes de série : Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, Uruguay.
Chapeau 2 : les équipes africaines, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun ; deux pays sud-américains, Chili et Equateur ; et une équipe européenne reversée du chapeau 4.
Chapeau 3 : les qualifiés asiatiques, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie ; et ceux de la zone Concaca, Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras.
Chapeau 4 : neuf nations européennes, France, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie ; dont l’une sera tirée au sort pour rejoindre le chapeau 2.
Les 32 équipes seront ainsi réparties en 8 poules de 4 pour disputer le premier tour de la Coupe du Monde. Le tirage commencera par le chapeau 1: le Brésil sera automatiquement placé dans le groupe A, puis le tirage déterminera les autres pays en première position dans les groupes B à H.
Après les chapeaux 2 et 3, le chapeau 4 sera tiré en dernier en respectant le principe de séparation géographique, à savoir deux pays européens maximum par groupe. Leur position dans le groupe sera elle aussi déterminée par un tirage au sort.
Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les huitièmes de finale qui débuteront le 28 juin. La finale se déroulera le 13 juillet dans le temple du football, le stade de Maraca à Rio de Janeiro.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire