Abonnez-vous
Publié le

Coupe du Monde de rugby / Top 14 / Pro D2

Victoires pour Biarritz, Dax, Mont-de-Marsan et Bayonne - Pau et Tarbes chutent à l’extérieur – Blacks puissance 3
RUGBY ALL BLACK 2

En Top 14, Pau a subi une nouvelle défaite à l'extérieur, dans l’antre d’Oyonnax Mais, la Section s'est un peu rassurée en envoyant beaucoup de  jeu.

En Pro D2, Mont-de-Marsan confirme sa montée en puissance avec une nouvelle victoire bonifiée face à un gros. C’est le soulagement à Biarritz avec un premier succès qui concrétise le travail accompli avec David Darricarrère.

Dax engrange une nouvelle victoire à domicile qui lui donne de l’air au classement. Tarbes s’est bien battu mais échoue à l’extérieur. Jeudi soir, l’Aviron Bayonnais s’est fait peur mais a assuré l’essentiel.

Les All Black ont gardé leur titre face aux Wallabies : une première dans l'histoire de la Coupe du Monde.

Ce qu’il faut savoir…

Oyonnax-Pau (42-23), un échec mais du jeu

RUGBY BOUILHOULa Section Paloise a subi une nouvelle défaite à l'extérieur, chez un concurrent direct pour le maintien. Le score est très lourd pour Pau qui a laissé Oyonnax prendre le bonus offensif (5 essais à 2). Cet échec fait descendre les Béarnais en position de relégables. Il faut cependant relativiser cette place en zone rouge, dans la mesure où les 6 derniers au classement se tiennent en seulement 3 points.

Les hommes de Simon Mannix ont subi un 14-0 en autant de minutes, ce qui ne les plaçait pas dans les meilleures conditions pour rivaliser avec des Oyomen puissants et dominateurs.

Si la défaite est incontestable et sans appel, les Palois ont voulu positiver après le coup de sifflet final, en gardant en tête les quelques beaux mouvements proposés pendant la rencontre.

RUGBY MANNIXLa Section a marqué deux essais par Fajardo (49e) et Ratuvou (75e), et s'est vu refuser un autre à la sirène pour un en-avant. Mais en se faisant transpercer 5 fois, elle était bien loin du compte.

La réception d'Agen, samedi prochain, devrait attirer beaucoup de monde au Hameau pour soutenir les Vert & Blanc qui n'ont pas le droit à l'erreur. Les Lot-et-garonnais vont arriver en ayant engrangé de la confiance avec une victoire sur le champion en titre, le Stade Français. Un gros combat en perspective. Le niveau d'engagement sera décisif.

rugby lopezLa 7e journée du Top 14

Oyonnax-Pau (42-23), Bordeaux-La Rochelle (21-16), Agen-Stade Français (28-23), Racing-Brive (17-14), Montpellier-Toulouse (25-33), Clermont-Castres (42-13), Grenoble-Toulon (33-29).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour la phase finale : Clermont (28 points), Racing (24),
  • Qualification pour les barrages : Toulouse (22). Montpellier (22), Bordeaux (19), Brive (18)
  • Milieu de tableau : Grenoble (18), Toulon (17), La Rochelle (11), Castres (10), Oyonnax (10), Stade Français (9)
  • Relégables : Pau (9), Agen (8)

 

HARINORDOQUY RUGBYLa 8e journée du Top 14

Samedi 7 novembre : Toulon-Montpellier (14h45, Canal+) ; Pau-Agen, La Rochelle-Oyonnax, Brive-Bordeaux (18h30, Rugby+) ; Toulouse-Grenoble (20h45, Canal+ Sport)

Dimanche 8 novembre : Castres-Racing (12h15, Canal+ Sport) ; Stade Français-Clermont (16h15).

Biarritz-Béziers (21-15), saison lancée

RUGBY BIARRITZLe Biarritz Olympique Pays Basque a décroché sa première victoire de la saison devant 3.000 spectateurs. Un vrai soulagement, d’autant plus que Béziers s’est montré très menaçant jusqu’à la fin.

Les Biarrots ont fourni une  prestation très intéressante pendant 50 minutes, menant largement au score (21-3), grâce à deux essais de Ngwenya (36e) et Lucu (52e). Avec une conquête solide, ils semblaient se diriger vers un succès bonifié, mais c'était sans compter sur des Héraultais très accrocheurs.

Les hommes de David Darricarrère ont su préserver leur victoire malgré le retour de Béziers en fin de match. Si tout ne fut pas parfait, ce succès leur donnera un plus de confiance intéressant pour préparer l’explosif derby basque à Jean-Dauger, dimanche prochain, 7 novembre, à 14h25.

Dax-Narbonne (21-16), confirmation dans la douleur

PL DAXL’US Dax a été prise à la gorge d’entrée par un essai casquette des Audois dès la 4e minute. Un manque de concentration sur une chandelle qui a jeté un froid parmi les 3.200 spectateurs présents.

Mais, les Landais ressortent de ce match avec la satisfaction d’avoir dominé cette rencontre, même si de nombreuses maladresses les ont privé d’un score plus large.

Les Dacquois ont assuré le score par la précision au pied de Mieres (2 pénalités) et de Prat (5 pénalités). S’ils ont été dominés en mêlée, leur mental a une nouvelle fois fait la différence pour se sortir d'un match piège et verrouillé. C'est une très bonne chose pour la suite de la saison.

Vendredi  prochain, un gros défi les attend  sur la pelouse d’Aurillac, un des cadors de ce début de saison. Juste avant le derby landais à Mont-de-Marsan.

Mont de Marsan-Albi (27-9), montée en puissance bonifiée

RUGBY STADE MONTOIS 3Le Stade Montois a confirmé sa belle prestation contre Bayonne en s’imposant avec un nouveau bonus offensif face à l’un de ses concurrents directs pour les demi-finales.

Les Landais poursuivent leur montée en puissance en prenant leur revanche de la demi-finale du printemps dernier. Ce sont à nouveau les avants qui ont permis de faire le break avec un essais de Bréal (17e) à la suite d'un ballon porté.

Les hommes de Christophe Laussucq ont ensuite fait définitivement la différence après l’heure de jeu avec un essai de pénalité (61e), suivi d’un essai de James (73e).

Les Montois reviennent à 2 points d’Albi et du Top 5 avant un déplacement à Narbonne, vendredi prochain. Ce sera ensuite la réception de Dax pour un derby landais qui devrait remplir Guy-Boniface.

Montauban-Tarbes (35-24)

RUGBY TPRLe Tarbes Pyrénées Rugby n’a jamais réussi à rattraper le retard pris à l’allumage. Montauban a, en effet, infligé un 16-0 dans le premier quart d’heure : un véritable coup d'assomoir. Quel dommage !

Pourtant les Bigourdans se sont montrés très entreprenants après ce début difficile, mais leur imprécision ne leur a pas permis de revenir au score. Le TPR a réalisé une belle fin de match avec deux essais de Manu (76e) et de pénalité (82e) qui peuvent laisser quelques regrets. Vendredi soir, leur bourreau s’appelait Antoine Lescalmel, auteur de 23 points au pied avec 100% de réussite.

Les Tarbais vont devoir maintenant se préparer à un déplacement très difficile chez l’ogre lyonnais, vendredi. Mais, ils ont montrés qu'ils savaient se battre malgré les difficultés financières du club, que l'on espère passagère.

Bayonne-Perpignan (17-14), ouf !

RUGBY BAYONNEJeudi soir, l’Aviron Bayonnais a alterné le bon et l’approximatif face à une très solide équipe de Perpignan malgré les rotations. Pourtant, les hommes de Vincent Etcheto avaient pris la rencontre par le bon bout, mais sans concrétiser suffisamment pour se mettre à l’abri.

Progressivement, les Catalans ont pris le match en main au point d’être en mesure de décrocher la victoire. Il s’en est fallu de peu, et les Bayonnais peuvent s’estimer très heureux de s’en sortir avec 4 points. Ils devront montrer un autre visage pour le derby contre Biarritz le week-end prochain, dans une ambiance qui sera particulièrement chaude.

En attendant, grâce à cette victoire, Bayonne rejoint Perpignan à la 2e place au classement.

PL PRO D2La 7e journée de la Pro D2

Bayonne-Perpignan (17-14), Biarritz-Béziers (21-15), Dax-Narbonne (21-16), Mont de Marsan-Albi (27-9), Montauban-Tarbes (35-24), Bourgoin-Colomiers (29-12), Aix-Carcassonne (17-16)

Dimanche 1er novembre : Aurillac-Lyon (14h25)

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Lyon (26 points, 1 match en moins)
  • Qualification pour les demi-finales d’accession : Bayonne (22), Perpignan (22), Aurillac (20, 1 match en moins), Albi (18)
  • Milieu de classement : Béziers (17), Colomiers (17), Mont-de-Marsan (16), Narbonne (14), Montauban (14), Tarbes (13), Dax (13), Aix en Provence (12), Bourgoin (11)
  • Relégables : Carcassonne (9), Biarritz (6)

 

rugby pro d2La 8e journée de la Pro D2

Jeudi 5 novembre: Colomiers-Béziers (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 6 novembre : Perpignan-Montauban (19h) ; Lyon-Tarbes, Aurillac-Dax, Albi-Aix, Carcassonne-Bourgoin, Narbonne-Mont de Marsan (19h30).

Dimanche 7 novembre : Bayonne-Biarritz

Du côté du Mondial…

 

RUGBY ALL BLACKLa Nouvelle Zélande a dominé l’Australie, à Twickenham (34-17), en finale du Mondial. En plus d'un deuxième titre consécutif, c'est la première nation a décrocher 3 fois le graal depuis le début de cette compétition.

Si tout a été dit sur ce match depuis samedi soir, il y a un autre grand vainqueur : l'organisateur qui a engrangé un bénéfice record grâce au remarquable travail effectué par les Anglais. World Rugby, présidé par le Bigourdan Bernard Lapasset, a dégagé 210 millions d'euros de marge.

Au total, 2,4 millions de billets ont été vendus pour les 48 matches du Mondial.

DAN CARTEREn décembre, plusieurs finalistes du Mondial joueront dans le Top 14, et pas des moindres : les Néo-Zélandais Dan Carter au Racing, Ma'a Nonu à Toulon et Conrad Smith à Pau ; les Australiens Giteau et Mitchell à Toulon, et Ashley-Cooper à Bordeaux.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi