Vendredi soir, le Billère Handball est allé chercher la victoire avec les tripes contre Nancy. Il reste leader en attendant la confirmation de la sanction administrative qui doit lui enlever 3 points.
Samedi soir, l’Elan Béarnais a nettement battu Orléans, un concurrent direct dans la course au Top 8. Une victoire qui fait du bien avant une fin d’année bien chargée.
Dimanche, Basket Landes est allé gagner à Angers, après s’être brillamment qualifié pour la phase finale de l’Eurocoupe. Le TGB a largement dominé Reims et s’installe au sommet de la LF2.
Ce qu’il faut savoir…
BHB-Nancy (31-29)
Le Billère Handball a du sortir le grand jeu pour venir à bout de très solides lorrains. Grâce au soutien des 1.400 supporters présents, le BHB a réussi à endiguer les assauts de Nancy en première période, même s’il rentre aux vestiaires avec deux points de retard (13-15).
Après un difficile retour sur le terrain (0-3 en 3 minutes), les Béarnais ont bien réagi faisant craquer les Lorrains et revenant à égalité à l’entame du dernier quart d’heure. Dans une fin de match à couper le souffle, le BHB a assuré une belle victoire qui servira de référence. Le BHB reste leader de la Pro D2, avant de subir la très injuste pénalité administrative promise par la Fédération (retrait de 3 points).
Pau-Orléans (85-70), un match plein et prometteur
Devant plus de 5.000 supporters, l’Elan Béarnais a fait un match plein, celui qu’on sentait venir depuis un moment. Servis pas une adresse remarquable, les Palois ont survolé le match, du début à la fin sans jamais faiblir malgré la qualité de l’équipe d’Orléans.
On sentait que les joueurs prenaient du plaisir sur le terrain avec un collectif en net progrès et une confiance qui se renforçait au fil des minutes. Le ton était donné dès le premier quart-temps avec 69% de réussite : un sacré niveau de précision mais aussi l’illustration d’une capacité à choisir ses shoots.
A la pause les hommes d’Eric Bartecheky avaient déjà largement pris l’ascendant, avec 18 points d’avance. Après un sursaut d’Orléans qui revenait à 15 longueurs, les Palois ont remis le turbo pour reprendre la marche avant, comptant une marge de 22 points à 6 minutes de la fin, ce qui a permis de lancer les jeunes dans le bain.
Juice Thompson et Will Yeguete ont, une fois de plus, étaient les locomotives d’un groupe qui monte en puissance et qui se replace dans la course au Top 8.
Les meilleurs marqueurs : Thompson (21), Yeguete (16), Smith (12), Harris (11), Denave et Edwards (8).
Ce succès est d’autant plus important que le programme de la fin de l’année s’annonce très costaud avec le déplacement à Gravelines (2e), puis le classico contre Limoges au Palais des Sports de Pau, la rencontre à Villeurbanne (1er) et la réception de Chalon (5e). Quatre gros matches entre le 14 et le 26 décembre qui mettront tout le monde sous pression.
Angers-Basket Landes (53-66)
Basket Landes a assuré de manière solide un nouveau succès à l’extérieur, se détachant définitivement dans le 4e quart-temps. Les filles d’Olivier Lafargue ont réalisé une belle prestation pleine de maîtrise. Après 9 journées, elles sont solidement installées à la 4e place au classement à égalité avec Bourges, juste derrière Villeneuve-d’Ascq, Nice et Montpellier.
Les Landaises ont fait le plein de confiance avant de recevoir, coup sur coup, Peac-Pecs en Eurocoupe (mercredi à 20h) puis Montpellier en Ligue féminine (dimanche à 16h).
Basket Landes a pris les choses en main après la pause, terminant le 3e quart-temps avec 5 points d’avance (47-42). Grâce à une belle adresse, les Landaises ont ensuite déroulé creusant un écart de 14 points à 4 minutes de la fin qu’elles ont maintenu sans se relâcher.
Les meilleures marqueuses : Basko (14), Ayim (13), Plagnard (11), Sliskovic (10), Barennes (7)
Tarbes-Reims (67-52)
Le Tarbes Gespe Bigorre a confirmé son très bon début de saison avec cette 6e victoire d’affilée dans une salle copieusement garnie. Un succès presque trop facile, provoquant un relâchement bien normal. Mais un succès assuré rapidement qui a permis de faire tourner et donne au banc une occasion de montrer la qualité de tout le groupe.
Les filles de François Gomez sont solidement installés parmi les favoris de la LF2 et ont mis à distance une équipe de Reims qui pointait à la 5e place au classement. Les Violettes ont déroulé, renforçant leur confiance avant le match capital chez le leader à Aulnoye, le week-end prochain.
Les meilleures marqueuses : Lloyd (17), Konteh (15), Bertal (12), Dinga M’Bomi (11), Ouardad (8).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire