Sortez les glacières, les casquettes à Mimile, le Tour de France, pour sa 102e édition, arrive à Tarbes. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, sa présence coïncide avec les festivités du 14 juillet, qui devraient connaître pour l’occasion un engouement populaire sans précédents.
Car le Tour, ce sont les coureurs, bien sûr, mais aussi les accompagnateurs, la caravane publicitaire et les fans qui suivent les principales étapes. Au total plus de quatre mille personnes, qu’il va falloir accueillir et loger…
Ce qu’il faut savoir…
Parlons sport, tout d’abord. Si la journée de repos se déroulera à Pau, la première étape du triptyque pyrénéen se déroulera entre Tarbes et la station de la Pierre-Saint-Martin, avec une arrivée inédite, dans un format de course de côte.
Le peloton reviendra ensuite vers Pau pour débouler sur Cauterets, après une étape éprouvante, avec au programme les cols d’Aspin et du Tourmalet.
Enfin la dernière étape pyrénéenne se déroulera entre Lannemezan et le Plateau de Beille, en passant par les cols de Portet d’Aspet, où sera rendu un hommage au coureur Fabio Casartelli, décédé il y a vingt ans, de la Core, du Pont de Lers et la montée finale.
A Tarbes, on se prépare et on anticipe. De ce que l’on sait, le village départ se tiendra place Marcadieu, le choix du quartier Larrey ayant étant abandonné pour cause de plan Vigipirate.
La caravane publicitaire s’élancera depuis la zone Kennedy et le Parc des Expos. Quant aux trente camions techniques, ils seront garés à Trélut.
Et si vous n’aimez pas le vélo, vous resteront les flonflons et la présence de Laurent Boyer, qui durant une semaine, consacrera son émission « Midi en France » à Tarbes.
En Bigorre, on va s’en souvenir, de ce 14 juillet !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire