Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEVincent Escudé, nouveau président de la French Tech Pau Béarn

Sa volonté ? « Partager plus. Apprendre plus. » Il nous explique comment…

Il y a quelques jours, lors de son premier conseil d’administration, la French Tech Pau Béarn a élu un nouveau président, en la personne de Vincent Escudé, co-fondateur de Prof en Poche – startup née à Hélioparc, solution innovante de soutien scolaire. Très investi depuis le début dans les missions de la FTPB, Vincent a immédiatement annoncé sa volonté : « Partager plus. Apprendre plus. »

PresseLib : Vincent Escudé, vous venez d’être nommé président de la French-Tech Pau-Béarn, quelle sera votre feuille de route ?

Vincent Escudé : Elle vient en continuité de celle qui avait été impulsée par le bureau précédent, et s’est construite en commun avec l’ensemble du bureau actuel, que je tiens à remercier pour son engagement. Cela dit, nous avons à cœur de faire croître la communauté certes, mais surtout de faire en sorte qu’elle se connaisse et prenne plaisir à partager. Cela se fera par le biais de déjeuners ou de soirées d’intégration des nouveaux arrivants (onboardings). Sans oublier les « Meet your startup » qui est le premier réseau d'événements nationaux sous forme de rencontres rapides de recrutement (speed networking) permettant aux startups à la recherche d'associés de renforcer leurs équipes et à des personnes motivées de rejoindre des projets en tant qu'associé.

Évoquer le « Meet your Startup » me permet d’enchaîner sur le deuxième grand objectif : rapprocher et faciliter les synergies entre les grands groupes et les entreprises innovantes de notre territoire.

Enfin, je souhaite que la French Tech Pau Béarn soit un propulseur pour des startups et entreprises innovantes qui souhaitent plus de visibilité nationalement et internationalement, en participant aux grands rendez-vous de l'innovation avec l’équipe Naqui de la Région Nouvelle-Aquitaine.

- En ces temps de crise, en quoi la French Tech peut être synonyme de solutions ?

VE : Nous communiquerons sur les services nationaux French Tech comme « French Tech Central », « French Tech Tremplin » ou « French Tech Visa » auprès de nos adhérents. Cela rejoint un point de notre feuille de route qui est de créer plus de synergies et d'échanges entre la French Tech Pau Béarn et les autres French Tech nationales et internationales.

- Vous êtes aussi président de Prof en Poche, vous pouvez nous dire en quoi cela consiste ?

VE : Chez Prof en Poche, notre mission est de concevoir et développer l'innovation pour optimiser les apprentissages.

Notre produit phare local reste Pieber (accompagnement en centre pédagogique) pour lequel nous sommes sans arrêt en recherche d'amélioration dans l'accompagnement et le suivi de nos élèves et parents d'élèves.

Au niveau national et international, nous déployons Mathia, qui est un assistant intelligent pensé pour les enseignants en salle de classe. Il aide les élèves dans l'apprentissage des mathématiques, mené en partenariat d'innovation avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Kidaia en est le prolongement, en direction des familles, pour un usage à la maison.

Je tiens à préciser que rien ne serait possible sans l'extraordinaire, talentueuse et travailleuse équipe de Prof en Poche.

- Votre slogan “Partager plus, Apprendre plus”, pourquoi ? Comment allez-vous le mettre en pratique ?

VE : Notre feuille de route définit clairement les moyens que nous allons mettre en place pour "Partager plus et Apprendre plus" les uns des autres en partageant de bonnes pratiques, ou sur un format atelier collaboratif (workshop) sur les sujets RH, cyber sécurité ou webmarketing par exemple. Les ambitions de chacun doivent être mises en synergie pour nous tirer vers le haut.

- Votre message d’espoir pour ceux qui entreprennent aujourd’hui ?

VE : Chaque entrepreneur se construit sur un chemin différent, la French Tech Pau Béarn fera en sorte de créer et relayer des opportunités qu'il appartiendra à chacun de s'approprier.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi