À l'accoutumée, moi, les groupements revendicatifs, les associations de défense, tout ça, je ne suis pas vraiment une adepte. Mais là, je vais faire exception à ma propre règle de conduite, et illico créer la ADDMPQYEAM...
Vous l'aurez compris, derrière cet acronyme un peu barbare, je vous propose de rejoindre l'Association De Défense des Mouettes Parce Que Y En A Marre ! Pas un réseau social qui ne les épingle... Pas une chronique qui daigne leur rende hommage... Pas un marin, bachi bouzouk revendiqué qui ne raconte au bistrot maritime du coin comment il s'est "fait" une mouette, en lui faisant bouffer un roulement à billes par exemple.
Je n'évoque pas ceux qui, cruels, les épinglent sur une planche, version Jésus crie très fort, pour voir "comment ça marche".
Et…
Une pluie de critiques s'abat sur ces pauvres bestioles. Alors que moi, j'aime bien les mouettes. C'est noble, la mouette ! Quoi qu'ils en disent. Il y a ceux qui relèvent que "la mouette tire toujours la tronche", et que les images Google sont là pour en attester.
C'est vrai que c'était pas la peine de t'installer sur la Côte, ma belle, pour passer ton temps à faire la gueule. Pense à tous tes potes pigeons qui se font empoisonner dans les villes. Alors que toi, tu as l'air marin, les vagues, les poiscailles, et... Oui les marins, c'est vrai !
Mais bon, si tu te marrais plus souvent, ils seraient moins enclins à te choper pour te plumer. Même ta cousine, la mouette rieuse trouve le moyen de tirer une gueule d'enterrement, c'est déconcertant, tu avoueras.
Dans les reproches récurrents, on évoque aussi ton nom "ambigu". Et de fait, la définition de Wikimachin ne t'aide pas. Eux, ils en rajoutent même une couche en parlant de "vernaculaire ambigu". On ne sait pas trop ce que ça veut dire, mais ça sonne agressif.
Quant à ta couleur, elle provoque un petit racisme ordinaire peu engageant. C'est vrai qu'osciller entre le "gris-blanc" dans un pays qui s'est déchiré autour de l'identité nationale, fallait oser, tu l'as fait ! Faut pas t'étonner après.
D'autant que ton identité personnelle est si mal définie que tout le monde te confond tout le temps avec le goéland. D'autres s'en vexeraient, mais toi, t'as l'air de t'en foutre comme de ta première sardine. Une tare psychologique digne d'une analyse cumulée des tontons Freud et Jung, tu le sais ça ?
Il y a aussi ta voix. Le gazouillis des oiseaux, c'est charmant. Mais toi, tu chantes pas, tu gueules ! Une bestiole qui n'a pas encore compris qu'il serait plus aisé pour tout le monde d'entamer une conversation placide aux tendances poétiques au lieu de brailler version hystéro ne mérite pas vraiment la compassion universelle, capito ?
Prends exemple sur Titi le Canari. Dans une cage, en train de se balancer, en faisant des gazouillis et des trilles magnifiques, tu pourrais faire un effort, non ?
Là où le bât blesse en outre, et où il devient difficile de te défendre, c'est lorsqu'on apprend que le mot "mouette" partagerait des origines étymologiques avec le mot "mauviettes". D'ailleurs, t'as déjà entendu un truc du genre "Courageuse comme une mouette" ? Ou "Richard Coeur de Mouette ?" Non, voilà, tout est dit.
Côté alimentaire, on atteint des sommets. Omnivore, omnivore, c'est facile à dire. C'est surtout omnivore de merde, oui, parce que tu fais n'importe quoi de ce côté-là. On a beau se creuser le neurone culinaire à te préparer un délicieux repas équilibré de surcroît, parfumé à la coriandre et au gingembre, non Môdame la mouette préfère son tas de caca trouvé au sommet d'une poubelle ou d'une déchetterie. Et le tri sélectif, Môdame la mouette s'en contrebalance. Pas écolo pour deux sous, donc.
Et en parlant de bouffer n'importe quoi, c'est quoi cette manie de becqueter tes propres oeufs ? Hein ? D'accord, d'accord, j'admets, on a vu des humains congeler leurs bébés, ou se balader avec des Crocs aux pieds, mais tout de même, bouffer ses oeufs parce qu'on a juste la flemme de descendre au Japonais du coin se commander des sushis, c'est du grand n'importe quoi.
Conséquence indirecte : tu bouffes tellement n'importe quoi que tu en deviens à ton tour imbouffable. Même les plus grands chefs ne s'y sont pas essayés. Mille feuilles de langoustine et sa compotée de mouette, avoue que ça aurait de la gueule ! Mais non, môdame joue la carte de la vieille carne. C'est pas joli-joli.
Côté tourisme, on peut également s'interroger. Partout sur la planète, la mouette est un oiseau migrateur. À savoir que, où qu'elle soit il y a un moment où la mouette ressent l'appel du large, tout ça, et se grouille de faire sa valise.
Partout ? Non, sauf en Grande-Bretagne où Môdame s'installe.Va pas non plus me faire croire que tu restes à Wigan pour le climat ou le foot ! Je suis pas totalement naze ! Mais je crois que tu as un petit dérèglement de GPS intérieur, façon. Ou alors t'es un peu conne.
Parce que j'apprends que tu migres de plus en plus vers l'Ile de France. Alors que les prix de l'immobilier y sont plus hauts que jamais. Plaît-il ? Tu t'es faite avoir par Paris-plage ? Oh mais là, c'est grave, même les Chinois se sont pas faits entourlouper par cette mystification. J'en re-déduis que tu es un peu conne, et nulle en gestion de placements financiers.
Tout ça pour dire que non, malgré d'accablantes apparences, il ne faut pas soutenir l'exil massif des mouettes vers l'Angleterre, et que vous pouvez me rejoindre nombreux à l'ADDMPQYEAM. Les dons sont acceptés et encouragés, nous n'en ferons pas bon usage, ce n'est pas déductible des impôts, mais sait-on jamais qu'un type con comme une mouette passe par là...
Enfin bon, moi je dis ça, je dis rien...
Gracianne Hastoy
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire