Florent Ferradou et le football, c'est une histoire d'amour qui dure depuis bien des années. Pendant de nombreuses années sa passion était d'ailleurs son métier, puisqu'il était employé au District des Landes de Football. Mais une situation très compliquée dans cette entité lui a fait connaître une désillusion. « Après mon licenciement, j'avais besoin de me redéfinir professionnellement, de reprendre confiance. Mais avant tout ça, j'avais surtout besoin de souffler », explique-t-il.
C'est à cet instant que l'idée d'une expérience nomade lui vient en tête. « J'en ai parlé à Julia, ma compagne, et elle a très vite été emballée par le projet ! ». Ce dernier consiste alors à rallier le Cambodge, en camping-car, en n'utilisant que les voies terrestres. « Nous voulions aller le plus à l'Est possible sans quitter la route. Et puis nous voulions ajouter un objectif à ce voyage ». C'est ainsi que la dimension solidaire du projet est née. « Nous avons étudié les pays dans lesquels nous devions passer, et nous nous sommes rapprochés d'associations qui agissent déjà sur place, dans l'alimentaire ou l'éducation ». Ainsi, le projet de la famille Ferradou venait en complément des actions de ces associations.
« Grâce au mécénat d'entreprises locales, nous avons pu récolter 2000 euros pour chacune des associations. La somme est principalement destinée à construire un terrain de foot et à acheter du matériel, mais ça a aussi servi à d'autres actions des associations que l'on accompagne ». La Mongolie, l'Arménie, et deux lieux au Laos bénéficieront ainsi des actions du projet mené par l'association de Florent Ferradou, Coach Sans Frontières, dénommé Twins Tour FC, en lien avec les deux enfants de la famille, des jumeaux, eux aussi du voyage. « Nous avons prévu de nous arrêter dans chacune de ces destinations pour une quinzaine de jours. Je leur proposerai quelques séances d'entraînement. Au-delà du côté sportif, c'est surtout un prétexte pour se rassembler et échanger autour du football ».
Un engagement personnel
Florent, Julia, Victor et Simon ont donc pris la route depuis chez eux, à Pontonx-sur-l'Adour, à la fin du mois de mai. D'ici 45 000 kilomètres, et une boucle dans 25 pays de l'Europe du Nord à la Méditerranée en passant par l'Asie de l'Est, la famille Ferradou devrait être de retour dans les Landes. Un périple de plus d'un an qui nécessite une organisation précise...
« Il a fallu beaucoup de préparation en amont. Et chaque jour nous devons nous adapter ! Par exemple, nous souhaitions passer par la Russie, mais avec le conflit qui a éclaté avec l'Ukraine, nous avons dû changer nos plans. Ça nous contraint par exemple à prendre l'avion pour aller en Mongolie, alors que l'on souhaitait y aller par la route... Il a fallu ensuite acheter le camping-car, faire l'administratif pour l'école des enfants, puisque c'est nous qui leur faisons classe chaque matin, etc. » Le coût total du projet, pour la famille, est estimé à 40 000 euros. « Et on se laisse un peu de marge au cas où il nous arriverait des soucis avec le véhicule par exemple ! ».
Un engagement personnel et financier important que Florent Ferradou sait unique. « C'est le voyage d'une vie, on n'en refera pas ! Par contre, les actions de l'association vont perdurer. J'aimerais que l'on arrive à sensibiliser des clubs d'ici pour créer une sorte de parrainage entre eux et les sites que l'on aura aidés ailleurs dans le monde, pour que des éducateurs puissent y aller, et que l'association vive au-delà du projet ! ». Professionnellement, Julia retrouvera son poste d'infirmière libérale, et Florent, lui, aura eu son vent d'air frais avant de se replonger dans la vie professionnelle, et associative...
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire