Abonnez-vous
Publié le

ZFE BASQUEUne Zone à faibles émissions mobilité en préparation

Vous ne le savez peut-être pas, mais la loi oblige de la créer au 1er janvier 2025. La Communauté d'agglomération est à la maneouvre.
ZFE BASQUE – Une Zone à faibles émissions mobilité en préparation
La Communauté basque va sonder les acteurs économiques (chambres consulaires et fédérations professionnelles) avant de lancer la consultation du public l'été prochain.

Alors, qu'est ce qu'une ZFE ? C'est une zone définie dans laquelle les véhicules polluants seront restreints. La pollution atmosphérique répondant à certaines valeurs fixées par la réglementation européenne impose donc une interdiction des voitures « datant d’avant le 31 décembre 1996 et des poids-lourds datant d’avant le 30 septembre 2001 à partir de 2025 dans un périmètre à définir. »
 
Une étude est actuellement menée afin « d'évaluer les conséquences sanitaires de la pollution due au transport. » Bien que cette loi réponde aux exigences de la transition écologique, cela risque d'être compliqué pour une grande partie des citoyens. En effet, beaucoup d'entre eux roulent avec des voitures d'un certain âge. Le président de la CAPB alerte donc le préfet des Pyrénées-Atlantiques afin de mettre en place des primes à la reconversion et un bonus écologique pour permettre à ces personnes d'acquérir un véhicule à moindre coût.
 
A ce stade, un arrêté ministériel a défini une zone d’étude de 27 communes au Pays Basque (Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Cambo-les-Bains, Ciboure, Espelette, Guéthary, Halsou, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierred’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque), et trois dans le Sud des Landes (Saint-André-de Seignanx, Saint-Martin-de Seignanx et Tarnos).

L’Agglomération a constitué un groupe de travail réunissant l’ensemble des maires concernés pour décider des modalités de la future zone. A noter qu’elle n’intègrera pas nécessairement l’intégralité des communes étudiées.
 
Affaire à suivre...

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi