INDEX

La radicalisation et le risque terroriste en entreprise : tous concernés !

Le 13 Mai. 2018

C’est le thème de la conférence-débat avec le général Dominique Trinquand, organsée par le Medef des Landes. Inscrivez vous…

Rubriques :

Rendez-vous le jeudi 17 mai à 17h, au Moulin de Bagat à Saint-Lon-les-Mines pour ce temps fort qui apportera un éclairage inédit aux entreprises, petites et grandes, de la région.


L’intervention du général Dominique Trinquand (voir ci-dessous) sera suivie d’une table ronde (à 18h45) avec le sous-préfet de Dax, le procureur de Dax, le commissaire de Police, la commandante de Gendarmerie, le directeur des Douanes, et la directrice de la Police de l’Air et des Frontières.

 


Un expert de réputation mondiale…

Le général (2S) Dominique Trinquand intervient régulièrement dans les medias français et étrangers. Depuis 2011, il est directeur des relations extérieures du groupe industriel français Marck qui conçoit et commercialise des solutions en uniformes, équipements et services auprès des entreprises privées et des administrations, en France et à l’international.

Au titre de cette fonction, il est en charge des relations avec les organisations internationales et les gouvernements, français comme étrangers. En 2013, il a mis en place un groupement d’entreprises pour l’équipement de contingents déployés en opérations de maintien de la paix (OMP solutions).


Diplôme de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, le général Trinquand a occupé, tout au long de sa carrière, des postes au sein de régiments, d’Etats-majors et d’organisations internationales. Il a ainsi participé à plusieurs opérations, au Liban, en ex-Yougoslavie et en Afrique. Il a une longue expérience des relations internationales, et fait partie des rares officiers diplômés à la fois des écoles militaires françaises et britanniques.

Son expérience onusienne de plus de 25 ans, à la fois sur le terrain et à New-York, lui confère une véritable expertise de cette organisation. En opérations, il a commandé un bataillon au Liban (1991-92) et, durant la crise d’ex-Yougoslavie (1993-95), il a été appelé à conseiller deux commandants des forces onusiennes.


Plus récemment, à Paris comme à New York, où il a été le chef de la mission militaire auprès de l’ONU, le général Trinquand a mené les négociations pour le déploiement de contingents français au Liban et en Afrique. Il a présidé un groupe de travail réunissant les pays francophones et le DOMP, et a finalisé le renforcement du bureau des affaires militaires du DOMP.

De retour à Paris en 2008, il a mené plusieurs missions dans des contextes français et européens. Il a émis notamment des recommandations pour optimiser l’entrainement préalable des forces françaises avant leur déploiement en opérations onusiennes.

En 2009, il est devenu directeur opérationnel d’un exercice majeur de l’UE. Il a également été en charge d’une étude pour l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).


Inscrivez vous…

Parallèlement à la conférence-débat, un village de partenaires réunira des fabricants
du monde entier spécialisés dans la lutte contre le terrorisme. Ils présenteront leurs derniers produits.

Un cocktail clôturera la réunion vers 19h30.

Inscription préalable au 05 58 05 72 05 ou contact@medef-landes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *