Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Des tulipes contre le cancer

C'est l'idée solidaire qu'a imaginé le Lions Club France, il y a plus de trente ans. Une démarche qui a pris de l'ampleur, notamment sur nos territoires...
Tulipes Cancer 6
Avril sonne le temps d'une vaste collecte de fonds des Lions Club, à l'intention de la lutte contre le cancer. Cette année ne déroge pas à la règle, avec notamment trois clubs : Mont-de-Marsan, Pau et Sainte-Marie.

C'est en 1988 qu'à lieu la toute première vente de tulipes caritative. Rapidement, l'initiative se développe partout en France, à tel point que l'association « Des tulipes contre le cancer » voit le jour en 2012.

Son objectif est simple : recueillir localement des fonds, grâce à la vente de tulipes, ou simplement à des dons, qui sont ensuite réinjectés dans des programmes locaux, pour favoriser la lutte en circuit-court, et dynamiser les territoires.

Dans le bassin de l'Adour, trois clubs sont membres de cette démarche. Le premier, impliqué depuis 2009, se situe à Sainte-Marie. En moyenne, ce sont plus de 30.000 bulbes qui sont plantés et cueillis chaque année, puis vendu dans les grandes surfaces de l'agglomération, afin d'aider la Ligue contre le cancer.

En 2010, c'est au tour de Pau de rejoindre le mouvement. Pour cette année, environ 60.000 bulbes ont été plantés. Covid-19 oblige, ils seront vendus principalement à Meillon, lieu de la cueillette, mais seront également disponibles devant des magasins de bricolage, les halles de Pau et quelques hypermarchés.

Les bénéfices seront reversés au service pédiatrique du Centre Hospitalier de Pau, qui investira alors dans des programmes de soulagement de la douleur pour les enfants, grâce à l'hypnose.

Enfin, dernier club à rejoindre l'initiative, celui de Mont-de-Marsan, en 2012. Là aussi, pour l'édition 2021, ce sont 60.000 fleurs qui sortiront de terre. Après une année 2020 annulée à cause de la situation sanitaire, le Lions Club montois espère dynamiser les grandes surfaces locales, mais aussi la Base Aérienne 118, et d'autres institutions de l'agglomération.

Les bénéfices seront, comme pour Pau, destinés aux enfants atteint de cancer, mais cette fois-ci à Mont-de-Marsan et Bordeaux.

En tout, ce sont 53 lieux de plantation qui sont répartis partout en France, pour environ 60 tonnes de fleurs, soit plus de 4 millions de tulipes. Cette collecte permet la levée de plus d'un million d'euros chaque année, grâce à la participation de plus de 3.000 bénévoles et de 250.000 participants.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire