INDEX

Hippodrome de Pau : Dernière ligne droite avant le meeting d’hiver

Le 06 Déc. 2019

C’est l’ouverture d’une saison prometteuse avec 24 réunions et 199 courses. Tour d’horizon des nouveautés : piste en sable fibré, rond de présentation et animations…

Rubriques :

Ce samedi 7 décembre marquera l’ouverture du meeting 2019-2020 à Pau. Une occasion de plus de se rendre sur ce superbe site qui a fait peau neuve en se dotant d’une nouvelle piste de galop et où l’entrée est gratuite.


La Société d’encouragement, qui gère l’hippodrome, espère bien attirer encore plus de monde que la saison dernière (52.428 entrées), pour assister aux 130 courses d’obstacles et 69 courses plates, programmées jusqu’au 4 février. Pour cela, elle a continué à innover.

A commencer, donc, par l’ouverture de sa nouvelle piste dédiée aux courses de plat. Grâce au soutien de la Ville de Pau, elle bénéficie d’un revêtement en sable fibré, pour offrir les meilleures conditions tout au long de l’année.


Jean Brouqueyre et Jean-Claude Rouget

A l’occasion de ses 20 ans, la piste a eu le droit à une restructuration totale. Un investissement de 3,7 millions d’euros : 9.000 tonnes de sable ont été nécessaires pour la remodeler, en seulement 120 jours de travaux.

« Le chantier a été titanesque, mais nous avons pu terminer la piste dans les temps. Les chevaux du centre d’entraînement l’ont d’ailleurs testée avec de très bons résultats », se réjouit Jean Brouqueyre, directeur de l’hippodrome.

Elle sera inaugurée le 19 janvier, à l’occasion du Grand Prix de Pau Biraben Foie Gras.


Du rond de présentation au Smarturf…

« Nous avons également revu et théâtralisé le rond de présentation », ajoute Jean Brouqueyre. Il faut dire que c’est un lieu important avant chaque course où le public peut aller à la rencontre des jockeys et de leurs chevaux. Le site bénéficie désormais d’un podium permanent qui sera installé fin décembre.

Autre innovation : le Smarturf. Il s’agit d’un porte-monnaie digital et anonyme qui permet d’engager des paris sur les courses locales et nationales sans passer par le stand de pari.


Compatible avec tous les téléphones portables, ce nouveau dispositif s’utilise par le biais d’un portail web qui fonctionne sur un réseau wifi dédié à l’hippodrome. Grâce à lui, le parieur engage ses jeux sur la masse commune physique de l’hippodrome et non sur la masse internet.

Pour son lancement, le 15 décembre, l’Hippodrome de Pau bénéficiera de la mise en place d’une opération « Smarturf de la chance ». Des tickets Smarturf seront distribués aux parieurs pour les encourager à se connecter au portail avec la possibilité de gagner des bons à parier pouvant valoir jusqu’à 1 000 euros.


Les After courses…

En janvier, laissez-vous tenter par la seconde édition des After Courses à l’Hippodrome de Pau. Chaque vendredi de courses, le public pourra assister au dernier départ de la journée un verre dans une main et une assiette dans l’autre.

Cette année, « chaque soirée aura un thème différent », précise Olivia Bihry, responsable de la communication. Le 3 janvier, venez déguster de l’aligot et du vin chaud ; le 10 janvier, la flammekueche sera accompagnée de vin blanc ; le 24, le cidre se savourera avec des galettes ; et enfin, le 31 janvier, ne ratez pas la soirée tapas et sangria.


Les animations…

Ce samedi 7 décembre, l’hippodrome de Pau fêtera l’ouverture de son meeting d’hiver en proposant des animations gratuites. Ainsi, les enfants pourront s’essayer aux ponycycles. « Le but du jeu est de leur faire découvrir le monde hippique de manière ludique », ajoute Olivia Bihry. Les plus jeunes pourront également participer à des ateliers créatifs, découvrir les jeux en bois de Julie, profiter des structures gonflables ainsi que du stand de maquillage.

Exceptionnellement ce jour-là, une participation de 2 euros sera demandée pour les baptêmes à poney, les bénéfices seront intégralement reversés au Téléthon.


Le dimanche 15 décembre, Noël s’invitera à l’Hippodrome de Pau, avec un Père Noël venu spécialement pour écouter les souhaits des enfants et faire des photos dans le grand hall, décoré pour l’occasion. Entre les courses, des ateliers des décorations de Noël seront proposés aux familles.

Le dimanche 12 janvier, ce sera l’occasion de découvrir les jeux d’hier et d’aujourd’hui : jeux en bois, puissance 4 géant, chacun pourra trouver un jeu qui lui plaira ! Le public pourra aussi tester ses réflexes et sa rapidité avec le crazy fun touch. Les plus calmes pourront aller se faire maquiller ou participer à nos ateliers créatifs avant d’aller faire une petite balade à poney.


Le dimanche 19 janvier, ce sera le cirque à l’Hippodrome. En parallèle des 11 courses prévues lors de cette journée (dont le 133e Grand Prix de Pau Biraben Foie Gras), les enfants pourront se faire maquiller en clowns dans le grand hall avant de participer à des ateliers de jonglage, d’échasses pour les petits, de cirque slake line et des spectacles de magie. Un sculpteur de ballon sera également présent et une machine à barbe à papa régalera le public.

Les joueurs de la Section Paloise Béarn Pyrénées seront eux-aussi présents pour rencontrer le public, se faire prendre en photo avec leurs admirateurs et signer des dédicaces.


Le dimanche 2 février, à l’occasion du Grand Cross de Pau Reverdy, le grand hall se transformera en jeu de piste géant. Il s’agit de l’une des épreuves les plus populaires du meeting, et chaque année, elle attire les meilleurs de la discipline, jockeys et chevaux. « Pour ce dernier dimanche de courses, les enfants pourront jouer aux détectives, tester leur adresse aux stands de tir à l’arc en lévitation et de tir à la sarbacane », précise Olivia Bihry. Les joueurs de l’Elan Béarnais seront présents.


Deux jeux sur les réseaux sociaux…

« L’hippodrome de Pau a de plus en plus d’abonnés sur ses pages Facebook, Twitter et Instagram. A l’occasion du Grand Cross, nous allons offrir aux gagnant un week-end d’exception comprenant : le transport jusqu’à Pau, une nuit à l’hôtel Mercure Palais des Sports, un repas au Volpoom, le restaurant panoramique de l’hippodrome palois, et une visite de ses locaux en immersion totale », confie Olivia Bihry. Ce jeu concours débutera le 7 décembre. Pour y participer, il suffit de « liker » la page Facebook de l’hippodrome en écrivant pourquoi on a envie de participer à ce jeu.

Pour les 100 ans du Prix d’Amérique, un autre jeu est au programme avec une « grosse animation le 12 janvier pour faire gagner des places pour cette épreuve mythique ».

« De très bons chevaux seront en piste dès ce samedi », annonce Jean-Louis Fourçans Bourdette, président de la Société d’Encouragement des Pyrénées-Atlantiques, gestionnaire de l’hippodrome de Pau et du centre d’entraînement de Sers. Alors, que le spectacle commence !

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *