INDEX

Le 5 Etoiles de Pau : une réputation mondiale

Le 11 Oct. 2019

Chaque année, le Concours complet international rassemble les plus grands cavaliers pour des épreuves spectaculaires. Plus de 40.000 personnes sont attendues…

Rubriques :

Du 24 au 27 octobre, le domaine de Sers va une nouvelle fois accueillir le Concours complet international (CCI) 5*, complété par le Concours d’attelage international 4*.


Cette méga fête équine regroupe les meilleurs cavaliers de la discipline et propose une constellation d’animations pour tous les âges.

Pau fait partie du club très fermé des concours complets 5 étoiles, puisque seuls six évènements dans le monde sont ainsi labellisés au plus haut niveau, et l’épreuve béarnaise est la seule à se dérouler en France.


Entre 60 et 80 cavaliers participeront à ce CCI 5*, qui se hisse au niveau de Badminton et de Burghley, des références mythiques mondiales. D’où la présence à Pau des meilleurs mondiaux.

Cette année, l’accent est mis sur les nouvelles technologies : « Nous faisons un partenariat avec la start up ST37, qui a mis au point une dizaine de caméras sur les obstacles du parcours de cross pour repérer les fautes des cavaliers », révèle Pascal Sayous qui est à l’origine de la création de cet événement en Béarn.


Un village de plus en plus complet, lui aussi…

Ambiance garantie dans le village dressé au Domaine de Sers pour accueillir les familles dans une grande convivialité. « Cette année, le village des commerçants a été agrandi, avec une nouvelle zone gourmande », souligne Pascal Sayous. Près d’une centaine d’exposants proposeront des équipements pour le cavalier et l’écurie, des camions, des véhicules, des vêtements, des cadeaux…

 


Samedi de 18h à 19h30, une démonstration à couper le souffle sera réalisée par les jeunes cavaliers de l’équipe de France de tir à l’arc à cheval, qui vient tout juste de remporter une médaille d’or aux Championnats d’Europe.

Lancés à pleine vitesse au galop, les archers modernes doivent atteindre différentes cibles disposées le long du parcours. Inspirée d’un art martial asiatique, cette discipline nécessite sang-froid, maîtrise et équilibre.


Des courses de poneys sont également au programme : des enfants jockeys sur leurs poneys qui n’ont rien à envier aux grands. Un spectacle attendrissant, certes, mais qui surprend par la vitesse de ces cracks miniatures et la férocité de la compétition… Vous pourrez les encourager lors de courses de plat et d’obstacles.

Balades à poney, maquilleuse, châteaux gonflables… différentes animations feront la joie des plus jeunes. Quant à la soirée bodega, elle aura lieu le 26 octobre : au programme, trois concerts gratuits animeront le village gourmand.


L’attelage mis en lumière…

Le Concours complet (CCI 5*) et le Concours d’attelage (CAIO 4*) se déroulent en parallèle et offrent deux spectacles de très haut niveau. L’édition 2019 sera marquée par le développement des épreuves d’attelage, qui représenteront la dernière chance pour les meneurs de tester le terrain avant les Championnats du Monde de 2020, qui auront lieu à Pau.

« Nous allons innover sur le plan général pour cette compétition d’attelage », assure Pascal Sayous. « De nombreux pays et meneurs seront présents, je suis sûr que ce sera très spectaculaire ». Les meilleurs de la discipline se pressent donc des quatre coins de la planète en espérant mettre toutes les chances de leur côté pour monter sur le podium l’année prochaine…


La concurrence s’annonce d’ores et déjà acharnée. Côté français, on suivra particulièrement Marion Vignaud, grande gagnante en 2018, et Jean-Michel Olive, vainqueur de nombreux marathons internationaux. Le CAIO 4* sera également l’occasion de baptiser la toute nouvelle carrière en herbe, créée spécialement au Domaine de Sers pour l’épreuve d’attelage des Championnats du Monde.

« J’espère que de très nombreux spectateurs viendront voir ce superbe spectacle », conclut Pascal Sayous qui compte bien dépasser le cap des 40.000 personnes.

Vous savez désormais quoi faire du 24 au 27 octobre.

Suivez la préparation de l’événement sur event-pau.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *