Abonnez-vous
Publié le

EN VRACPrés d’Eugénie, Ferme du Bonheur à Rabastens, hôtellerie en Béarn, Tempo Latino à Vic-Fezensac, logements à Biarritz, ménopause à Pau, Denen Kanttua, Brocas-les-Forges, soka tira à Espelette

Les Prés d’Eugénie gardent 3 étoiles. – Sauvez la Ferme du Bonheur à Rabastens de Bigorre ! - Guichet unique pour la filière hôtellerie en Béarn. - Marraine et parrain de Tempo Latino à Vic-Fezensac. – Logements sociaux à Biarritz. – Rendez-vous autour de la ménopause à Pau. - Denen Kanttua sur le podium du meilleur œuf mayo. – Brocas-les-Forges, une application pour ne pas oublier. - Espelette, reine du soka tira.
GUIDE ROUGE : Les 19 tables étoilées sur le bassin de l’Adour

Les Prés d’Eugénie gardent 3 étoiles. – La célèbre table, fondée par le regretté Michel Guérard, a réussi à conserver sa place au plus haut niveau avec le chef Hugo Souchet, originaire de Versailles et qui est installé dans les Landes depuis 2017. Il fait constamment évoluer ses plats, en étroite collaboration avec les filles de Michel Gérard, Éléonore et Adeline. Les nouveaux étoilés du Guide Michelin seront dévoilés le 31 mars.
 
Sauvez la Ferme du Bonheur à Rabastens de Bigorre ! – Cylinia Carrière, la fille de l’exploitant, a mis une cagnotte en ligne pour permettre de continuer cette activité, labellisée Bio et Nature & Progrès « Plus qu’une exploitation agricole, c’est le fruit d'un grand travail, d'un engagement pour une alimentation saine et responsable. Nos parents y consacrent leur vie, avec amour et détermination. Ils ne veulent pas abandonner, et nous non plus, c'est pour ça qu'on fait appel à votre générosité ». Rendez-vous sur la plateforme leechi

Guichet unique pour la filière hôtellerie en Béarn. - Le 24 mars, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) Béarn et Soule, France Travail et la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques ont signé une nouvelle convention visant à soutenir les recrutements dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des cafés. Celle va conférer à l'UMIH le rôle de guichet unique pour les professionnels du secteur, ainsi que pour les personnes souhaitant se reconvertir des secteurs d’activité.
 
Marraine et parrain de Tempo Latino à Vic-Fezensac. – Le festival gersois a dévoilé les noms des deux personnalités qui vont parrainer la prochaine édition. Il s’agit d’abord de Yamilé Bengana, directrice artistique du Studio de l'Ermitage, scène incontournable de la vie culturelle parisienne depuis 1989). Et de José Arteaga, référence de la chronique et mémoire de la musique afro-latine et latin-jazz en Espagne et Europe avec Radio Gladys Palmera depuis 1999. Informations sur le site internet, cliquez ici.

Logements sociaux à Biarritz. - Sur le site de l’ancienne auberge de jeunesse, la résidence Aintzira sort de terre. Lancé en septembre 2024, le chantier avance rapidement, avec une livraison prévue pour septembre 2025. Destiné aux saisonniers, jeunes actifs et étudiants, ce projet de 8,7 millions d’euros préserve les bâtiments d’origine tout en intégrant de nouveaux logements et des espaces communs. Conçu pour répondre aux difficultés de logement des travailleurs précaires, le système d’attribution repose sur un modèle « à tiroirs » avec des baux ajustés à la saisonnalité. Une approche inédite qui pourrait servir de référence ailleurs en France. Les 68 nouveaux lits viendront combler, en partie, le manque de logements sociaux dans la ville.
 
Rendez-vous autour de la ménopause à Pau. - En France, plus de 14 millions de femmes sont ménopausées et 87% des femmes de 50 à 65 ans sont affectées par au moins un symptôme de la ménopause en plus de l'arrêt des règles. Dans le cadre des rendez-vous de la santé d'avril, la Ville de Pau souhaite sensibiliser le grand public à cette phase naturelle de la vie de la femme, qui provoque un certain nombre de bouleversements qui affecte son état physique, émotionnel, mental et social.
 
Denen Kanttua sur le podium du meilleur œuf mayo. – L’établissement de Saint-Jean-de-Luz a décroché la troisième place du concours de Nouvelle-Aquitaine, organisé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise. Une consécration pour Julien Rivoiron et Mathilde Denuncq, qui ont sublimé ce classique bistrot avec des produits locaux : œufs de la maison Garat, huile de maquereau fumé Nardin, légumes du marché luzien et piment béarnais Malnou. Fier de cette distinction, François Lemarié, propriétaire du restaurant, y voit une reconnaissance du savoir-faire basque. Pour la première fois, une table luzienne bouscule la tradition girondine du concours, prouvant que l’œuf mayo a désormais un goût de Pays basque.

Brocas-les-Forges, une application pour ne pas oublier. - Le Souvenir français a inauguré la géolocalisation des tombes des Morts pour la France au cimetière du village landais, grâce à l’application GéoMémoire. Cet outil numérique, gratuit, permet désormais d’accéder aux biographies et aux documents d’archives des 14 soldats enterrés sur place, dont 11 morts durant la Grande Guerre. Pour Philippe Mailho, délégué général des Landes, cette initiative permet de « sortir ces combattants de l’ombre ». En complément, la commune finalise un chemin de mémoire en quatre étapes, depuis la mairie jusqu’au carré militaire. Il met en lumière les monuments commémoratifs, dont celui sculpté par Alexandre Sanchez en 2006. Serge Barcellini, président national du Souvenir français, y voit un moyen de réconcilier les générations avec l’Histoire et de pérenniser la mémoire des disparus.
 
Espelette, reine du soka tira. – Le club Napurrak a été sacré championne d’Euskadi en catégorie 560 kilos, le 16 mars en Biscaye. Un titre de haut vol pour ces huit athlètes qui ont dû ajuster leur poids pour entrer dans cette catégorie exigeante. Avant cet exploit, ils avaient déjà brillé avec deux secondes places en 600 et 640 kilos. Depuis sa création en 1974, la section force basque du club enchaîne les succès, comptant même onze participations aux championnats du monde, dont la dernière en Suède. Ces performances, rendues possibles par des sponsors et des spectacles organisés par l’ensemble du club, permettent de financer une saison aux dépenses conséquentes. Le club Ezpeletar prépare déjà son prochain défi : un tournoi de tir à la corde, sur tapis et sur herbe, le 10 mai, qui promet d’animer le cœur d’Espelette.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi