INDEX

« Bernadette de Lourdes », façon Le Puy du Fou ?

Le 05 Jan. 2018

La cité mariale aura son spectacle musical : il sera dévoilé en avril 2019. – Des compositeurs sont à l’œuvre sous la houlette de la productrice gersoise Eléonore de Galard

Rubriques :

On est d’accord : avril 2019, c’est pas demain matin. Mais il n’est peut-être pas inutile de savoir qu’une fine équipe de compositeurs travaille dès à présent sur un spectacle musical qui sera durablement implanté à Lourdes.


À dire vrai, cela fait quatre ans que l’équipe bosse sur le projet. Quel projet ? Rien de moins que l’évocation de la vie de Bernadette !

À son origine, la productrice Eléonore de Galard (à la ville l’épouse du chanteur Grégoire), ex avocate dans le Gers, qui s’est fait par la suite un nom avec la production de comédies musicales telles que Robin des Bois, avec M. Pokora et Les Trois mousquetaires, au Palais des Sports de Paris. C’est lors d’un périple à Lourdes que lui vient une idée, d’évidence : il faut implanter ici un grand spectacle musical, consacré à Bernadette. Ça tombe sous le sens !


Et comme elle connaît la fine fleur des compositeurs et paroliers hexagonaux, tels Lionel Florence et Patrice Guirao (Les dix commandements, Le Roi Soleil, Cléopâtre), elle n’a aucune peine à les intéresser à son projet, qui ne manque pas d’ambition. Qu’on en juge :

Il s’agira d’un vrai spectacle, de type Le Puy du Fou, qui sera présenté durant la saison touristique et qui reviendra chaque année.

Particularité : il ne sera joué qu’à Lourdes, et non à Paris. Mais si le succès est là, rien n’empêchera de le montrer ailleurs. Il retracera la vie de Bernadette, depuis sa vie antérieure aux apparitions, jusqu’à ce qu’elle rejoigne Nevers, où elle est toujours enterrée. La mise en scène a été confiée au québécois prolifique Serge Denoncourt.


Voilà ce que l’on sait déjà. Relativement peu, puisque tout ce petit monde en est au stade de la recherche et de l’écriture. Le tout devrait être fin prêt pour avril 2019, si toutes les étapes administratives ont été validées, avec une dizaine d’acteurs et de chanteurs (le casting commence sous peu, si vous êtes intéressé) et plein, mais plein de figurants locaux. Bernadette, vedette d’un spectacle (et non pas une comédie) musical, on avoue, on n’y aurait pas pensé !

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *